Du long au court : réduction de la longueur et invention des formes narratives, l'exemple de Madeleine de Scudéry
GRANDE, Nathalie
Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
GRANDE, Nathalie
Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
< Réduire
Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages [LAPRIL]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Dix-septième siècle. 2002, vol. 215, p. p. 263-271
Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle
Résumé
Le passage du roman à la nouvelle est souvent mis en valeur par la critique comme un progrès et une concentration sur l’essentiel. Mais les formes brèves co-existaient à l’intérieur de la structure du roman long : peut-être ...Lire la suite >
Le passage du roman à la nouvelle est souvent mis en valeur par la critique comme un progrès et une concentration sur l’essentiel. Mais les formes brèves co-existaient à l’intérieur de la structure du roman long : peut-être faut-il envisager leur autonomisation comme un signe de l’évolution des pratiques de lecture.< Réduire
Mots clés
Littérature - 17e siècle
Madeleine de Scudéry
longueur
roman
poétique
Origine
Importé de halUnités de recherche