Place dans la structure de l'entreprise de la fonction communication et stratégies de la communication interne
CARAYOL, Valérie
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
CARAYOL, Valérie
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Réduire
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
fr
Thèses de doctorat
Résumé
Une étude sur les structures de la fonction communication de 47 caisses régionales de Crédit agricole montre que l'environnement et la stratégie de communication ne sont pas des facteurs déterminants dans l'adoption d'une ...Lire la suite >
Une étude sur les structures de la fonction communication de 47 caisses régionales de Crédit agricole montre que l'environnement et la stratégie de communication ne sont pas des facteurs déterminants dans l'adoption d'une structure de communication. La variété des structures de communication observées n'étant pas explicable par les modèles organisationnels déterministes, celle-ci est abordée dans une deuxième partie sous un nouvel angle. A partir de modèles de décision complexes et d'une analyse des buts attribuables à la communication interne, une modélisation des stratégies de communication interne est proposée qui permet l'élaboration : - d'un outil de caractérisation des stratégies de communication interne ; - d'hypothèses sur les relations complexes entre stratégies et structures de communication.< Réduire
Résumé en anglais
A study of the communication department structures of 47 regional banks (Crédit agricole) shows that environment and communication strategies are not determining factors in the adoption of a communication department ...Lire la suite >
A study of the communication department structures of 47 regional banks (Crédit agricole) shows that environment and communication strategies are not determining factors in the adoption of a communication department structure. Deterministic organizational models do not account for the wide range of communication department structures, so in a second part the problem is considered from a new angle. Using complex decision models and an analysis of the different aims assigned to internal communication, a model of internal communication strategy is proposed which allows to develop: - a tool of characterization of internal communication strategies ; - some hypothesis about complex relations between communication structures and strategies.< Réduire
Mots clés
Entreprise -- Communication interne
Modèles organisationnels
Services de communication
Mots clés en anglais
Organizational models
Internal communication strategy
Firm -- Internal communication
Communication structures
Origine
Importé de halUnités de recherche