Expériences de vi(ll)es
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
MOUTAT, Audrey
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Réduire
Centre de Recherches Sémiotiques [CeReS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
L'urbanité de l'art. Questions sémiotiques, L'urbanité de l'art. Questions sémiotiques, 2022-06-22, Bordeaux. 2023-11-13
Presses Universitaires de Limoges
Résumé
Entendue comme étant ce qui constitue le propre d’une ville, à savoir un espace organisé de manière à faciliter les interactions, l’urbanité repose sur une double mixité, sociale et fonctionnelle. Partant de cette première ...Lire la suite >
Entendue comme étant ce qui constitue le propre d’une ville, à savoir un espace organisé de manière à faciliter les interactions, l’urbanité repose sur une double mixité, sociale et fonctionnelle. Partant de cette première acception, il s’agira d’abord de comprendre comment une œuvre devient partie intégrante du paysage urbain et façonne l’urbanité de la ville. En effet, à partir d’un corpus d’œuvres d’artistes divers, on s’intéressera à la manière dont l’art permet de penser le concept d’urbanité, voire le mettre en tension en introduisant des figures de rhétorique qui renégocient les propriétés de l’urbanité et produisent de nouvelles formes d’interaction. En ce sens, nous mettrons en évidence le rôle fédérateur des œuvres qui, implantées au cœur des quartiers et des rues, créent une identité collective et un sentiment d’appartenance des habitants qui se les approprient.Sur cette base, nous montrerons comment les œuvres urbaines se présentent comme des énoncés sur et dans (mais parfois hors de) la ville qui, en imposant parfois un parcours orienté, conditionnent l’expérience des sujets ainsi que leurs parcours interprétatifs. En pariant sur la collaboration des usagers de la ville, l’art urbain produit un métadiscours sur la vie de la ville et de ses habitants qui crée des impressions référentielles renouvelées des formes d’urbanité.< Réduire
Résumé en anglais
Understood as what makes a city unique, i.e. a space organized to facilitate interaction, urbanity is based on a dual mix of social and functional elements. With this first understanding in mind, we will begin by understanding ...Lire la suite >
Understood as what makes a city unique, i.e. a space organized to facilitate interaction, urbanity is based on a dual mix of social and functional elements. With this first understanding in mind, we will begin by understanding how a work of art becomes an integral part of the urban landscape, shaping the urban character of the city. Drawing on a corpus of works by various artists, we'll be looking at the way in which art enables us to think about the concept of urbanity, and even to put it in tension by introducing rhetorical figures that renegotiate the properties of urbanity and produce new forms of interaction. In this sense, we'll be highlighting the unifying role of artworks that, when installed in the heart of neighborhoods and streets, create a collective identity and a sense of belonging for the residents who appropriate them.On this basis, we'll show how urban artworks present themselves as statements about and in (but sometimes outside) the city which, by sometimes imposing an oriented itinerary, condition the experience of subjects as well as their interpretative paths. By betting on the collaboration of city users, urban art produces a metadiscourse on the life of the city and its inhabitants that creates renewed referential impressions of forms of urbanity.< Réduire
Mots clés
Street art
Expérience
Métadiscours
Resémantisation
Identité collective
Mots clés en anglais
Street art
Experience
Metadiscourse
Resemantization
Collective identity
Origine
Importé de halUnités de recherche