Colloque « Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques » – Ouverture, 20-21 octobre 2022
Langue
fr
Ce document a été publié dans
2022-01-20
Résumé
Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, tel qu’il est défini en anthropologie et ...Lire la suite >
Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, tel qu’il est défini en anthropologie et en sociologie, est à la fois une méthode, une manière de produire des données, et une expérience concrète qui rend compte de la complexité des pratiques et modes de vie.Le colloque interrogera la place du/de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).Par ailleurs, les artistes eux-mêmes s’inspirent parfois des recherches en anthropologie et/ou en sociologie pour leur travail artistique. Deux tendances principales peuvent être dégagées : d’une part, la production de savoirs ; d’autre part, la création à partir des « données du terrain », parfois présentée comme de la recherche-création. La pertinence de la notion de « dramaturgie documentaire » caractérisant certaines de ces pratiques sera également interrogée.< Réduire
Mots clés
Arts vivants
Terrain
Anthropologie
Recherche-création
Épistémologie de la recherche
Origine
Importé de halUnités de recherche