Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorETCHEPARE, Aurore
dc.contributor.authorMERCERON, Karine
dc.contributor.authorAMIEVA, Hélène
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROUX, Solenne
dc.contributor.authorCADY, Florian
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPROUTEAU, Antoinette
ORCID: 0000-0001-7540-4139
IDREF: 083613544
dc.date.accessioned2023-12-14T17:26:18Z
dc.date.available2023-12-14T17:26:18Z
dc.date.issued2014-01-01
dc.identifier.issn2101-6739en_US
dc.identifier.urihttps://www.researchgate.net/publication/271684863_Evaluer_la_cognition_sociale_chez_l'adulte_validation_preliminaire_du_Protocole_d'Evaluation_de_la_Cognition_Sociale_de_Bordeaux_PECS-B
dc.identifier.urioai:researchgate.net:271684863
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3917/rne.062.0138
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186630
dc.description.abstractLa cognition sociale suscite un intérêt croissant dans de nombreuses pathologies. Elle peut être mesurée par le biais de nombreux tests, dont peu sont actuellement validés en langue française. L’objectif de cette étude était de construire une batterie d’évaluation de la cognition sociale chez l’adulte, et de réaliser une première étape de validation auprès de sujets sains. Le Protocole d’évaluation de la cognition sociale de Bordeaux (PECS-B), composé de sept épreuves, a été administré à 109 sujets adultes de 18 à 59 ans exempts de pathologie neurologique ou psychiatrique. Les résultats montrent une validité concourante et de construit des tâches satisfaisante. L’analyse factorielle exploratoire suggère que le PECS-B mesure diverses dimensions de la cognition sociale : une dimension commune (le traitement de l’information émotionnelle) et trois plus spécifiques telles que la théorie de l’esprit cognitive, le lexique émotionnel et la reconnaissance des émotions faciales. Les résultats sont en faveur de la distinction entre cognition sociale « affective » et cognition sociale « cognitive ».
dc.description.abstractEnSocial cognition has received a growing interest in many pathologies. This construct, which actually covers different dimensions, can be measured by numerous tests, of which few have been validated in French. The aim of this study was to develop a protocol for social cognition assessment in adults and to conduct a preliminary validation with healthy persons. The Bordeaux Social Cognition Assessment Protocol (PECS-B) includes seven tests assessing recognition of facial emotions, theory of mind, emotional fluency, emotional awareness, and alexithymia. The PECS-B was administered to 109 adults aged eighteen to fifty-nine who had no neurological or psychiatric disorders. The results show good construct and concurrent validity. Exploratory factor analysis suggests that the PECS-B measures several dimensions of social cognition: a common dimension (emotional information processing) and three more specific ones, i.e. cognitive theory of mind, emotional lexicon, and facial emotion recognition. The results support the distinction between “affective” and “cognitive” social cognition.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourceresearchgate
dc.sourcecrossref
dc.subjectCognition sociale
dc.subjectAdultes
dc.subjectEvaluation
dc.subjectValidité
dc.subject.enSocial cognition
dc.subject.enAdults
dc.subject.enAssessment
dc.subject.enValidity
dc.titleEvaluer la cognition sociale chez l'adulte : validation préliminaire du Protocole d'Evaluation de la Cognition Sociale de Bordeaux : PECS-B
dc.title.enAssessing social cognition in adults: preliminary validation of the Bordeaux Social Cognition Assessment Protocol
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/rne.062.0138en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalRevue de neuropsychologieen_US
bordeaux.page138-149en_US
bordeaux.volume6en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Evaluer%20la%20cognition%20sociale%20chez%20l'adulte%20:%20validation%20pr%C3%A9liminaire%20du%20Protocole%20d'Evaluation%20de%20la%20Cognition%20Sociale%20de%20Bordeaux%&rft.atitle=Evaluer%20la%20cognition%20sociale%20chez%20l'adulte%20:%20validation%20pr%C3%A9liminaire%20du%20Protocole%20d'Evaluation%20de%20la%20Cognition%20Sociale%20de%20Bordeaux&rft.jtitle=Revue%20de%20neuropsychologie&rft.date=2014-01-01&rft.volume=6&rft.issue=2&rft.spage=138-149&rft.epage=138-149&rft.eissn=2101-6739&rft.issn=2101-6739&rft.au=ETCHEPARE,%20Aurore&MERCERON,%20Karine&AMIEVA,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&ROUX,%20Solenne&CADY,%20Florian&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée