Connaissance(s) & Représentation(s)
CORMIER, Stéphane
Sciences, Philosophie, Humanités [SPH]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Université de Bordeaux [UB]
Université Toulouse - Jean Jaurès [UT2J]
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2017-02-06, Bordeaux.
Résumé
Les anthropologues, les psychologues, les sociologues et bien d’autres chercheurs et théoriciens de ce qui se rapporte aux affaires humaines, font un usage pérenne du concept ou de la notion de « représentation », le plus ...Lire la suite >
Les anthropologues, les psychologues, les sociologues et bien d’autres chercheurs et théoriciens de ce qui se rapporte aux affaires humaines, font un usage pérenne du concept ou de la notion de « représentation », le plus souvent assimilée de manière analogique à celles de croyances, de modes ou de systèmes de pensée. Des conceptions parmi les plus divergentes ont été soutenues par les uns et par les autres, quant à sa signification, son statut, ou bien encore sa fonction. Et ce, au point que nous puissions légitimement nous interroger sur la dimension véritablement opératoire de tels usages et si, les uns et les autres, parlent effectivement de la même chose ou objet quand ils mobilisent le terme de « représentation(s) ». En effet, depuis le geste durkheimien lequel prétendit distinguer la psychologie de la sociologie, les représentations sociales et culturelles ont avant tout été comprises comme des représentations collectives. Elles sont supposées être partagées à l’identique par plusieurs individus et former une sorte d’entité idéelle, immatérielle & autonome laquelle entre dans une relation plus ou moins causale avec des attitudes, des comportements. Mais la notion et plus précisément le concept de représentation, a une longue histoire, riche et complexe, en particulier en matière philosophique qui pourrait nous éclairer et dont nous pouvons trouver des échos dans certains usages en psychologie, dans les sciences cognitives et autres sciences connexes. En d’autres termes, de quoi parlons-nous exactement et que présupposons-nous lorsque nous convoquons et invoquons une telle notion ou concept en Sciences Humaines et Sociales ? Que traduisent les multiples usages protéiformes d’une telle notion ? A quoi prétend référer le concept de représentation ?En tentant de répondre à ces redoutables interrogations, nous examinerons comment et pour quelles raisons le concept de « représentation(s) », articulé à l’idée de « connaissance(s) », informe le plus généralement les discours et les pratiques en Sciences humaines et Sociales. Nous examinerons ce que présuppose le concept épistémologique de « représentation », ce que supposent les « conceptions représentationalistes » de la connaissance, en termes de possibilité ou non d'accession à la vérité, d'examen de la nature de la pensée, du rôle assigné à l'idée d'expérience, en un mot d’examiner les moyens par lesquels nous prétendons articuler les mots aux choses, autrement dit, nos facultés cognitives à l 'être. Conséquemment, nous pourrons alors ouvrir la discussion sur le fait de savoir si, oui ou non, il est possible en Sciences Humaines & Sociales, de nous dispenser d’un tel concept, comme il l’est déjà depuis un certain temps en philosophie de la connaissance, selon des modalités diverses ! En retour, une telle possibilité nous conduira sans doute ainsi à mieux concevoir et définir ce que nous prétendons saisir et nommer scientifiquement par « représentations ».< Réduire
Mots clés
Anthropologie de la connaissance
Philosophie de la connaissance
Représentation
Epistémologie
Origine
Importé de halUnités de recherche