Circulations marchandes et mondialisation des relations urbain-rural en Tanzanie. Mwanjelwa, marchés ruraux et produits chinois
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Article de revue
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Suds. 2023-01-01 n° 287, p. 131-163
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
Cet article explique comment les circulations d'objets bon marché importés de Chine affectent Mwanjelwa, le principal quartier marchand de Mbeya, Tanzanie, et ses relations avec son arrière-pays rural. L'argument principal ...Lire la suite >
Cet article explique comment les circulations d'objets bon marché importés de Chine affectent Mwanjelwa, le principal quartier marchand de Mbeya, Tanzanie, et ses relations avec son arrière-pays rural. L'argument principal est que les circulations commerciales d'objets importés d'Asie produisent des relations urbain-rural spécifiques et des formes urbaines commerciales originales. L'objectif est donc d'éclairer des modalités renouvelées d'intégration des relations urbain-rural et d'une métropole tanzanienne périphérique à la mondialisation via la route marchande du made in China bon marché. Le matériau empirique est issu d'entretiens semidirectifs menés avec des acteurs marchands. Dans un premier temps, le propos situe l'approche en plaçant les relations urbain-rural à l'intersection du champ des mondialisations discrètes et de l'urbanisation par les flux de marchandises. Puis, il appréhende la dimension relationnelle de l'espace en plaçant Mbeya sur la carte et en faisant émerger les réseaux spatiaux. Le texte examine ensuite les caractéristiques et les transformations physiques des dispositifs commerciaux à Mwanjelwa et dans des villages afin d'éclairer les modalités du renouvellement urbain et les complémentarités entre quartiers commerciaux et marchés ruraux. La dernière partie porte sur les interrelations des espaces marchands en réseau, elle souligne l'originalité de Mwanjelwa, centralité commerciale avec une forte dimension rurale et agricole. L'article conclut en notant que la mondialisation originale des relations urbain-rural, c'est-à-dire leur intégration à des logiques plus globales, est le produit de logiques de réseaux, espaces d'opportunités appropriés par des acteurs discrets de la mondialisation.< Réduire
Résumé en anglais
This paper discusses how circulations of cheap objects imported from China affect Mwanjelwa, the main commercial district of Mbeya, Tanzania, and its relations with its rural hinterland. The main argument is that the ...Lire la suite >
This paper discusses how circulations of cheap objects imported from China affect Mwanjelwa, the main commercial district of Mbeya, Tanzania, and its relations with its rural hinterland. The main argument is that the commercial circulation of objects imported from Asia creates specific urban-rural relations and original urban commercial forms. The objective is therefore to shed light on the renewed modalities of integration of urban-rural relations and of a peripheral Tanzanian metropolis into globalization via the trade route of cheap made-in-China. The empirical material is derived from semi-directive interviews conducted with market actors. First, the paper situates the approach by placing urban-rural relations at the intersection of the field of inconspicuous globalization and urbanization through the flow of goods. It then considers the relational dimension of space by placing Mbeya on the map and highlighting the spatial networks. The text then examines the characteristics and physical transformations of commercial facilities in Mwanjelwa and in villages, in order to shed light on the modalities of urban renewal and the complementarities between commercial districts and rural markets. The final section focuses on the interrelationships of networked market spaces, highlighting the originality of Mwanjelwa as a commercial center with a strong rural and agricultural dimension. The article concludes by noting that the original globalization of urban-rural relations, i.e., their integration into more global logics, is the product of network logics, spaces of opportunity appropriated by inconspicuous actors of globalization.< Réduire
Mots clés
circulation marchande
urbain-rural
produits chinois
mondialisation
Tanzanie
Mots clés en anglais
Trade route
urban-rural
Chinese products
globalization
Tanzania
Origine
Importé de halUnités de recherche