Construction d’un Hub social devenu éducatif
PERLOT, Olivier
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
PERLOT, Olivier
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
< Réduire
Université de Reims Champagne-Ardenne [URCA]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2023-11-15, Montpellier. 2023-11-15
Résumé
Présentation lors du séminaire du laboratoire LHUMAIN de l'Universite Paul Valéry de l'article sur la construction d'un hub social devenu éducatif.Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, ...Lire la suite >
Présentation lors du séminaire du laboratoire LHUMAIN de l'Universite Paul Valéry de l'article sur la construction d'un hub social devenu éducatif.Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche