La mise en art de la Blackfoot Valley (Montana, USA) ou comment (ré)concilier le front minier et le front écologique ?
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research. 2017, vol. 105, n° 2, p. 3690
Association pour la diffusion de la recherche alpine
Résumé
Cet article s’intéresse à un espace montagnard, la vallée de la Blackfoot dans l’Ouest du Montana1 (États-Unis), caractérisé par une double problématique d’extraction-protection qui est encore d’actualité dans d’autres ...Lire la suite >
Cet article s’intéresse à un espace montagnard, la vallée de la Blackfoot dans l’Ouest du Montana1 (États-Unis), caractérisé par une double problématique d’extraction-protection qui est encore d’actualité dans d’autres montagnes du monde (Andes, Alpes). Les sociétés montagnardes en prise avec de tels processus antithétiques sont fragmentées et sont marquées par des oppositions sociales préjudiciables à une gestion apaisée des territoires. L’hypothèse est faite ici que la mise en art (voir article introductif de Sylvain Guyot dans le même numéro), définie comme processus de création et d’installation artistiques réalisés in situ en résonnance avec l’espace montagnard (Guyot, 2015), permet de tisser de nouveaux liens socio-politiques entre des activités apparemment irréconciliables. La mise en art permet de transformer, à la marge ou de manière plus profonde, des représentations négatives énoncées autour de certains espaces montagnards (« montagne à vaches », « vallée sinistrée », « espace de relégation »), en les re-esthétisant, comme en France dans la montagne auvergnate avec le projet « Horizons Arts-Nature en Sancy » ou dans l’arrière-pays dignois avec le projet des « Refuges d’art » (voir article introductif).< Réduire
Résumé en anglais
This article presents a Rocky Mountain valley in the state of Montana (USA), a central symbolic space of the American West that is heavily marked by the identity-charged notions of “wilderness” and “frontier”. With a rich ...Lire la suite >
This article presents a Rocky Mountain valley in the state of Montana (USA), a central symbolic space of the American West that is heavily marked by the identity-charged notions of “wilderness” and “frontier”. With a rich history in mining, logging and ranching benefitting pioneers, the Blackfoot Valley today is an excellent example of the frontline between this extractive history (which is not entirely past) and nature conservation, a genuinely active eco-frontier initiated at the federal, state, local and individual levels. Varying representations and appropriations of mountain areas tend to create socio-economic divisions in the valley’s population. An entirely private, site-specific art project (Blackfoot Pathways: Sculpture in the Wild) creates the possibility of offering an alternative resource to be shared by eco-gentrifiers and a local population adjusting to a post-extractive order, and indeed its site-specific works resonate with both the valley’s mining past and its untamed nature. Does this project mean that there are shared values in this rural space undergoing strong social change? And although it does make it possible to spatially reconcile a mining frontier on its way to heritagisation with a vibrant eco-frontier, will it really help reconcile mountain-dwelling populations with very different socio-economic trajectories over the long term?< Réduire
Mots clés
front écologique
front minier
mise en art
conflit
réconciliation
montagnes rocheuses
Montana
Etats-Unis
Mots clés en anglais
eco-frontier
mining frontier
mise en art
reconciliation
Rocky Mountains
Montana
United States of America
Project ANR
International Rural Gentrification - ANR-13-ORAR-0001
Origine
Importé de halUnités de recherche