Former à l’ère du numérique ?
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Séminaire régional n°3, “Formation professionnelle : vers une nouvelle société de compétences”, 2019-10-03, Montargis.
Résumé
Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) enquête sur le numérique dans l'enseignement depuis 2005, pour faire évoluer l’école à l’ère du numérique. Où en est-on 13 ans plus tard ? Quels usages du numérique sont proposés ...Lire la suite >
Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) enquête sur le numérique dans l'enseignement depuis 2005, pour faire évoluer l’école à l’ère du numérique. Où en est-on 13 ans plus tard ? Quels usages du numérique sont proposés par les enseignants du collège à l’université ? Que font les étudiants avec le numérique, aussi bien dans un contexte scolaire, qu’extrascolaire ? Apprennent-ils avec le numérique et en souhaitent-ils davantage durant les cours ? Le numérique a-t-il remplacé le papier pour la documentation, les manuels et « polycopiés » ? L’accompagnement professionnel des enseignants proposé par le MEN est-il suffisant et suffisamment utilisé ? Quels sont les difficultés, les problèmes ou les dangers du numérique éducatif, vécus par les enseignants ? Tout cela dépend-il du niveau scolaire ?Après avoir dressé plusieurs constats autour du numérique éducatif, Jean-François CÉCI, enseignant en Humanités et culture numérique à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, évoquera la question de l’évolution de nos pratiques pédagogiques, à l’aune des neurosciences et des sciences de l’apprendre. Expérimentant depuis 20 ans les pédagogies actives, il nous fera ensuite bénéficier de son retour d’expérience et présentera les résultats obtenus via une enquête portant sur plus de 10 ans. Cette intervention comportera 4 parties :Constat : où en est-on avec le numérique dans le système scolaire ? Plan d’action : Que pourrait-on faire à l’aune des neurosciences et des sciences de l’apprendre avec le numérique pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques ?Expérimentation du plan d’action : pour quels résultats ?Conclusion/débat avec la salle< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche