De l’horreur lovecraftienne à la ville dévorante : Thibault Messac et le corps virtuel
Langue
fr
Article de revue
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Astasa - Arts·Sciences·Technologies. Actualités Scientifiques de l'Art. 2023-03-30, vol. 2022-2023, n° Saison spéciale
SCML Médias
Résumé
Composé d’œuvres numériques s’insérant dans le monde réel, le travail de Thibault Messac n’est pas sans rappeler l’inquiétante étrangeté, sur laquelle Freud a écrit. À la fois reconnaissables par leurs parties, mais ...Lire la suite >
Composé d’œuvres numériques s’insérant dans le monde réel, le travail de Thibault Messac n’est pas sans rappeler l’inquiétante étrangeté, sur laquelle Freud a écrit. À la fois reconnaissables par leurs parties, mais incompréhensibles dans leur ensemble, les œuvres de Thibault Messac font écho aux écrits de Lovecraft et à son mythos en renvoyant à des codes mis en place par la culture populaire. Les monstres se cachent dans la ville, qui, elle-même, devient monstrueuse.< Réduire
Résumé en anglais
Digital artwork inserting itself into the actual world, Thibaut Messac’s work reminds us of the “uncanny” Freud was writing about. Both recognizable by its parts but incomprehensible as a whole, Messac echoes Lovecraft’s ...Lire la suite >
Digital artwork inserting itself into the actual world, Thibaut Messac’s work reminds us of the “uncanny” Freud was writing about. Both recognizable by its parts but incomprehensible as a whole, Messac echoes Lovecraft’s writing and his mythos by conjuring up established codes that can be found all throughout popular culture. Monsters are hiding in the city that becomes monstrous itself.< Réduire
Mots clés
Horreur cosmique
Inquiétante étrangeté
Corps urbains
Corps virtuel
Mots clés en anglais
Cosmic horror
Uncanny
Urban bodies
Virtual body
Origine
Importé de halUnités de recherche