Le Terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques (ARTSTERRAIN)
Langue
fr
Ce document a été publié dans
2022-12-09
Résumé
Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, défini en anthropologie et en sociologie, ...Lire la suite >
Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, défini en anthropologie et en sociologie, est à la fois une méthode, une manière de produire des données, et une expérience concrète qui rend compte de la complexité des pratiques et modes de vie.Le projet ARTSTERRAIN interrogera la place du/de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).< Réduire
Résumé en anglais
In recent years, many research projects have been based on ‘fieldwork’ at the crossroads of the performing arts and the human and social sciences. Fieldwork, as defined in anthropology and sociology, is both a method, a ...Lire la suite >
In recent years, many research projects have been based on ‘fieldwork’ at the crossroads of the performing arts and the human and social sciences. Fieldwork, as defined in anthropology and sociology, is both a method, a way of producing data, and a concrete experience that gives an account of the complexity of practices and lifestyles.The ARTSTERRAIN project will question the place of the researcher, his/her postures and his/her commitment in the field. Participatory observation, observational participation, objectification of participation, commitment and methods of restitution will constitute the core of the methodological reflection. Rituals and festive practices, spectacular practices, particularly dance, circus and music, as well as the question of fields under tension in several cultural areas (Asian, American, African and European) will be studied.< Réduire
Mots clés
Anthropologie
Recherche-création
Épistémologie de la recherche
Arts vivants
Terrain
Mots clés en anglais
Performing arts
Fieldwork
Anthropology
Research-creation
Research epistemology
Origine
Importé de halUnités de recherche