La formation-action: une modalité de l'apprentissage organisationnel. Eléments pour un transfert méthodologique
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | LARRASQUET, Jean Michel | |
dc.contributor.author | FRANCHISTÉGUY, Isabelle | |
dc.contributor.author | RODRIGUEZ MANALICH, Emilio | |
dc.date.accessioned | 2023-10-02T10:02:37Z | |
dc.date.available | 2023-10-02T10:02:37Z | |
dc.date.issued | 2003-03 | |
dc.identifier.issn | 1474-2748 | en_US |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183852 | |
dc.description.abstract | Les méthodes mises en œuvre par notre équipe lors de nos interventions en accompagnement des projets de changement en entreprises ou organisations sont essentielles pour entreprendre de tels chantiers. Le contexte doit cependant être compris comme un collectif humain, et donc faire la place à toute l’approche ‘soft’, psycho-sociologique et cognitive, qui caractérise au niveau intime les dynamiques collectives. Cette identification théorique de la nature et de la dynamique des liens entre individus et groupes, notamment sur le plan cognitif, implique des caractéristiques et des modalités de mise en œuvre de ces démarches d’amélioration. Notre position est que la formation action est particulièrement bien adaptée à cet objectif, à condition de la mettre en œuvre comme un projet, d’une façon qui respecte les individus et qui leur ménage un espace de ‘micro-socialisation’ et de réalisation personnelle et collective. Sous un certain nombre de conditions, certes difficiles à mettre en œuvre, nous proposons d’examiner si nos savoir-faire sont transférables aux environnements cubains et sud américains. | |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Amélioration continue | |
dc.subject | Changement organisationnel | |
dc.subject | Formation-action | |
dc.subject | Innovation | |
dc.subject | Transfert | |
dc.title | La formation-action: une modalité de l'apprentissage organisationnel. Eléments pour un transfert méthodologique | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.1386/ijtm.2.1.53/0 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management | en_US |
bordeaux.journal | International Journal of Technology Management and Sustainable Development | en_US |
bordeaux.page | 53-63 | en_US |
bordeaux.volume | 2 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.issue | 1 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux Sciences Agro | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-02307666 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20formation-action:%20une%20modalit%C3%A9%20de%20l'apprentissage%20organisationnel.%20El%C3%A9ments%20pour%20un%20transfert%20m%C3%A9thodologique&rft.atitle=La%20formation-action:%20une%20modalit%C3%A9%20de%20l'apprentissage%20organisationnel.%20El%C3%A9ments%20pour%20un%20transfert%20m%C3%A9thodologique&rft.jtitle=International%20Journal%20of%20Technology%20Management%20and%20Sustainable%20Development&rft.date=2003-03&rft.volume=2&rft.issue=1&rft.spage=53-63&rft.epage=53-63&rft.eissn=1474-2748&rft.issn=1474-2748&rft.au=LARRASQUET,%20Jean%20Michel&FRANCHIST%C3%89GUY,%20Isabelle&RODRIGUEZ%20MANALICH,%20Emilio&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |