Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
dc.contributor.author | LEHMANS, Anne
IDREF: 144156105 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
dc.contributor.author | CAPELLE, Camille
IDREF: 16855707X | |
dc.date.accessioned | 2023-09-19T08:20:30Z | |
dc.date.available | 2023-09-19T08:20:30Z | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183726 | |
dc.description.abstract | Analyse de la façon dont les acteurs de l'éducation nationale et leurs partenaires comprennent les enjeux d’organisation, de protection, de mobilisation et de médiation des données. Sur la base des premiers résultats d’une recherche sur la culture des données, les représentations montrent les difficultés auxquelles se heurtent les acteurs face à leurs missions dans le cadre de la gouvernance des données. En cause, leur intelligibilité des données, dans la mesure où celles-ci renvoient à des objets complexes, à des normes qui sont encore en construction dans leur mise en oeuvre, et à des valeurs qui révèlent les contradictions des choix politiques en matière de gestion des données pour l’éducation. | |
dc.description.abstractEn | Analysis of the understanding of the challenges of organizing, protecting, mobilizing and mediating data by education managers. Based on the first results of a research on data literacy, the representations underline the major difficulties faced by actors in the face of their missions. In question, their understanding of data, insofar as they refer to complex objects, to standards that are still under construction in their implementation, and to values that reveal the contradictions of political choices in terms of data management for education. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.rights | Attribution 3.0 United States | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/ | * |
dc.subject | Data governance | |
dc.subject | Education | |
dc.subject | Data mediation | |
dc.subject | Personal data | |
dc.subject | Open data | |
dc.subject | Gouvernance des données | |
dc.subject | Education | |
dc.subject | Médiation des données | |
dc.subject | Données personnelles | |
dc.subject | Données ouvertes | |
dc.title | Le cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale | |
dc.type | Document de travail - Pré-publication | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'ingénieur [physics] | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | IMS : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - UMR 5218 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | CNRS | en_US |
bordeaux.team | COGNITIQUE-RUDII | en_US |
hal.identifier | hal-04210764 | |
hal.version | 1 | |
hal.date.transferred | 2023-09-19T08:20:32Z | |
hal.popular | non | en_US |
hal.audience | Internationale | en_US |
hal.export | true | |
dc.rights.cc | CC BY | en_US |
bordeaux.subtype | Prepublication/Preprint | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20cadre%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20des%20donn%C3%A9es%20en%20%C3%A9ducation%20:%20gouvernance,%20repr%C3%A9sentations%20et%20intelligibilit%C3%A9%20des%20donn%&rft.atitle=Le%20cadre%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20des%20donn%C3%A9es%20en%20%C3%A9ducation%20:%20gouvernance,%20repr%C3%A9sentations%20et%20intelligibilit%C3%A9%20des%20donn&rft.au=LEHMANS,%20Anne&CAPELLE,%20Camille&rft.genre=preprint |