Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
IDREF: 144156105
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorCAPELLE, Camille
IDREF: 16855707X
dc.date.accessioned2023-09-19T08:20:30Z
dc.date.available2023-09-19T08:20:30Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183726
dc.description.abstractAnalyse de la façon dont les acteurs de l'éducation nationale et leurs partenaires comprennent les enjeux d’organisation, de protection, de mobilisation et de médiation des données. Sur la base des premiers résultats d’une recherche sur la culture des données, les représentations montrent les difficultés auxquelles se heurtent les acteurs face à leurs missions dans le cadre de la gouvernance des données. En cause, leur intelligibilité des données, dans la mesure où celles-ci renvoient à des objets complexes, à des normes qui sont encore en construction dans leur mise en oeuvre, et à des valeurs qui révèlent les contradictions des choix politiques en matière de gestion des données pour l’éducation.
dc.description.abstractEnAnalysis of the understanding of the challenges of organizing, protecting, mobilizing and mediating data by education managers. Based on the first results of a research on data literacy, the representations underline the major difficulties faced by actors in the face of their missions. In question, their understanding of data, insofar as they refer to complex objects, to standards that are still under construction in their implementation, and to values that reveal the contradictions of political choices in terms of data management for education.
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subjectData governance
dc.subjectEducation
dc.subjectData mediation
dc.subjectPersonal data
dc.subjectOpen data
dc.subjectGouvernance des données
dc.subjectEducation
dc.subjectMédiation des données
dc.subjectDonnées personnelles
dc.subjectDonnées ouvertes
dc.titleLe cadre de l’expérience des données en éducation : gouvernance, représentations et intelligibilité des données dans l’éducation nationale
dc.typeDocument de travail - Pré-publicationen_US
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIMS : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - UMR 5218en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.teamCOGNITIQUE-RUDIIen_US
hal.identifierhal-04210764
hal.version1
hal.date.transferred2023-09-19T08:20:32Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
dc.rights.ccCC BYen_US
bordeaux.subtypePrepublication/Preprinten_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20cadre%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20des%20donn%C3%A9es%20en%20%C3%A9ducation%20:%20gouvernance,%20repr%C3%A9sentations%20et%20intelligibilit%C3%A9%20des%20donn%&rft.atitle=Le%20cadre%20de%20l%E2%80%99exp%C3%A9rience%20des%20donn%C3%A9es%20en%20%C3%A9ducation%20:%20gouvernance,%20repr%C3%A9sentations%20et%20intelligibilit%C3%A9%20des%20donn&rft.au=LEHMANS,%20Anne&CAPELLE,%20Camille&rft.genre=preprint


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée