Reconfigurer « Hansel et Gretel » pour la scène : enjeux esthétiques et idéologiques de la transposition théâtrale contemporaine
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
< Réduire
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Syn-Thèses - Revue annuelle du Département de Langue et de Littérature Françaises de l'Université Aristote de Thessalonique. 2023 n° 13
Département de Langue et de Littérature Françaises de l'Université Aristote de Thessalonique
Résumé en anglais
The article examines four contemporary plays for young people that revisit and update the Grimm's fairy tale "Hansel and Gretel". These singular reconfigurations deserve attention for their aesthetic and ideological options. ...Lire la suite >
The article examines four contemporary plays for young people that revisit and update the Grimm's fairy tale "Hansel and Gretel". These singular reconfigurations deserve attention for their aesthetic and ideological options. The dramaturgies implemented by the different authors rely on the violent substratum of the source tale to question situations of family and social tensions, which can be given a socio-poetic reading.< Réduire
Mots clés en anglais
fairy tale
"Hansel and Gretel"
transposition to the stage
childhood
reconfiguration
Origine
Importé de halUnités de recherche