Des princesses dansantes aux sœurs fugueuses. Lepas de côté d’Anne Sexton dans les Transformations
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
< Réduire
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Fééries. Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle. 2023-09-11 n° 19
UMR 5316 - Litt&Arts
Résumé
Le conte des Grimm, « Les souliers usés à la danse » (KHM 133), a connu une certaine fortune éditoriale et ses atouts décoratifs — multiplication des princesses, voyage dans l’autre monde — ont inspiré l’iconographie. ...Lire la suite >
Le conte des Grimm, « Les souliers usés à la danse » (KHM 133), a connu une certaine fortune éditoriale et ses atouts décoratifs — multiplication des princesses, voyage dans l’autre monde — ont inspiré l’iconographie. Aujourd’hui, plusieurs reformulations de ce conte dans le champ du livre de jeunesse le placent sous la bannière du féminisme et entérinent ainsi les suggestions d’Anne Sexton reprenant l’histoire des douze princesses séquestrées par leur père. Pour comparer la réécriture à sa source, nous nous attachons à la manière dont l’artiste entoure le noyau dur du conte de cercles concentriques qui dessinent les hantises de son univers personnel. Le poème invite à mettre en écho l’absurdité tragique de deux séries de destins : d’un côté, le groupe des héroïnes du conte, de l’autre, différents personnages marginalisés par la solitude et la déréliction. Ivres de liberté, folles de danse, en quête désespérée d’une autre vie, les charmantes princesses des Grimm se font ici bacchantes, et pourraient témoigner d’un certain empowerment du féminin, quel que soit le prix à payer. Car la « transformation » d’Anne Sexton ne saurait concéder au happy end.< Réduire
Mots clés
conte
poème
Sexton
transformation
patriarcat
claustration
autre monde
danse
ironie
désespoir
Mots clés en anglais
fairy tale
poem
Grimm
Sexton
transformation
patriarchy
claustration
other world
dance
irony
despair
Origine
Importé de halUnités de recherche