Nouveaux Chaperons en scène dans le théâtre contemporain pour la jeunesse
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
< Réduire
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
L'Oiseau bleu : revue internationale du conte et de la littérature de jeunesse. 2023-07 n° 4
Résumé
Mise en œuvre dès l’entrée des contes en littérature, leur adaptation au théâtre s’est largement répandue dans les productions destinées à la jeunesse. Souvent de tonalité parodique, mise au service d’ateliers de pratique ...Lire la suite >
Mise en œuvre dès l’entrée des contes en littérature, leur adaptation au théâtre s’est largement répandue dans les productions destinées à la jeunesse. Souvent de tonalité parodique, mise au service d’ateliers de pratique théâtrale enfantine, elle n’a guère retenu l’attention avant l’émergence d’un théâtre contemporain pour la jeunesse aussi innovant au plan dramaturgique qu’engagé au plan idéologique. Ainsi, « Le Petit Chaperon rouge » a inspiré aux auteurs les mieux légitimés d’originales réécritures, comme celles de Pommerat et de Grumberg en 2005. Nous proposons de nous attacher aux trois pièces les plus récentes qui reprennent ce conte pour en réagencer autrement les épisodes et pour apporter un éclairage inédit sur leurs enjeux. Centrées sur sa triade féminine ou enrichies de nouveaux personnages – parfois empruntés à d’autres contes –, ces pièces se nouent autour d’une figure qui emblématise l’enfance et elles n’hésitent pas à malmener les données de la séculaire histoire pour l’adapter à notre monde. Ces réécritures contemporaines explorent les nœuds familiaux, les défaillances sociales, les voies de la résilience, toutes questions graves qu’elles savent aborder sur un mode léger pour divertir le jeune lecteur/spectateur.< Réduire
Résumé en anglais
The adaptation of tales for the theatre has been widely used in productions for young people since they first appeared in literature. Often parodic in tone, and used in children's theatre workshops, it did not attract much ...Lire la suite >
The adaptation of tales for the theatre has been widely used in productions for young people since they first appeared in literature. Often parodic in tone, and used in children's theatre workshops, it did not attract much attention until the emergence of a contemporary theatre for young people that was as innovative in terms of dramaturgy as it was ideologically committed. “Little Red Riding Hood” has inspired original rewrites by the most legitimate authors, such as those of Pommerat and Grumberg in 2005. We propose to focus on the three most recent plays that take up this tale to rearrange the episodes and shed new light on their issues. Centred on its female triad or enriched with new characters – sometimes borrowed from other tales – these plays are built around a figure that emblematises childhood and they do not hesitate to shake up the data of the age-old story to adapt it to our world. These contemporary rewrites explore family knots, social failures, the paths of resilience, all serious issues that they know how to tackle in a light-hearted way to entertain the young reader/viewer.< Réduire
Mots clés
Petit Chaperon rouge
théâtre contemporain pour la jeunesse
réécriture
enfance
résilience.
Mots clés en anglais
“Little Red Riding Hood”
contemporary theatre for young people
rewriting
childhood
resilience.
Origine
Importé de halUnités de recherche