Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorFOMBOUCHET, Yoann
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806
IDREF: 180698168
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLUCENET, Joanna
IDREF: 179507591
dc.date.accessioned2023-07-18T09:45:05Z
dc.date.available2023-07-18T09:45:05Z
dc.date.created2022
dc.date.issued2023-07-03
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183428
dc.description.abstractLa régulation émotionnelle est centrale pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les recherches suggèrent que les répertoires, ou profils de stratégies constituent une piste prometteuse pour expliquer les différences interindividuelles dans la régulation émotionnelle des adolescents. De plus, certains auteurs distinguent les stratégies, qui renvoient aux actions des personnes pour réguler leurs émotions (e.g., distraction), des compétences, qui font référence à l’efficacité de la régulation émotionnelle (e.g., contrôle de l’expérience et du comportement). Cette étude avait pour objectifs (1) d’explorer les profils de stratégies de régulation émotionnelle des adolescents dans des situations de tristesse, de peur, et de colère, et (2) de caractériser ces profils par les niveaux de compétences rapportés par les adolescents. L’échantillon était constitué de 1076 adolescents (Mâge = 14.5 ; ETâge = 1.55). Les résultats ont mis en évidence une diversité de profils variant en partie selon l’émotion considérée. Dans chacune des situations émotionnelles, ces profils, caractérisés par l’utilisation d’une ou plusieurs stratégies, étaient associés à des niveaux de compétences différents (i.e., contrôle de l’expérience et dysrégulation). Les implications de ces résultats sont discutées en termes de perspectives pratiques et théoriques, notamment à la lumière du rôle du contexte dans la régulation émotionnelle des adolescents.
dc.description.abstractEnEmotion regulation is crucial for adolescents’ psychosocial adjustment. Research suggests that repertoires, or profiles of strategies are a promising avenue for explaining differences in adolescents’ emotion regulation. In addition, some authors distinguish strategies which refer to people’s actions to regulate their emotions (e.g., distraction), from abilities, which refer to the effectiveness of emotion regulation (e.g., controlling experience and behavior). This study aimed to (1) identify profiles of emotion regulation strategies in situations of sadness, fear, and anger, and (2) characterize these profiles by emotion regulation abilities. The sample consisted of 1076 adolescents (Mage = 14.5; SD = 1.55). Results showed a diversity of profiles partly variable according to the emotion considered. In each emotional situation, these profiles characterized by the use of one or more strategies were associated with different levels of emotion regulation abilities (i.e., controlling experience and dysregulation). The theoretical and practical implications of these findings are discussed in light of the role that context plays in adolescents’ emotion regulation.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectRégulation émotionnelle
dc.subjectAdolescence
dc.subjectApproche centrée sur les personnes
dc.subject.enEmotion regulation
dc.subject.enAdolescence
dc.subject.enPerson-centered approach
dc.titleLa régulation émotionnelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents
dc.title.enEmotion regulation in adolescence: a diversity of profiles of strategies in relation to emotion regulation abilities
dc.typeArticle de revueen_US
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/enf2.232.0217
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEnfanceen_US
bordeaux.page217-231en_US
bordeaux.volume2023en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
hal.identifierhal-04164460
hal.version1
hal.date.transferred2024-02-05T14:03:41Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20r%C3%A9gulation%20%C3%A9motionnelle%20:%20une%20diversit%C3%A9%20de%20profils%20de%20strat%C3%A9gies%20en%20lien%20avec%20les%20comp%C3%A9tences%20des%20adolescents&rft.atitle=La%20r%C3%A9gulation%20%C3%A9motionnelle%20:%20une%20diversit%C3%A9%20de%20profils%20de%20strat%C3%A9gies%20en%20lien%20avec%20les%20comp%C3%A9tences%20des%20adolescents&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2023-07-03&rft.volume=2023&rft.issue=2&rft.spage=217-231&rft.epage=217-231&rft.au=FOMBOUCHET,%20Yoann&LANNEGRAND,%20Lyda&LUCENET,%20Joanna&rft.genre=article&article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée