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hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
hal.structure.identifierInstitut Français de Pondichéry [IFP]
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
dc.contributor.authorGOREAU-PONCEAUD, Anthony
dc.contributor.authorVEYRET, Paul
dc.date.conference2023-04-04
dc.description.abstractDans le cadre de cette communication, nous souhaitons interroger la place de la mémoire du conflit armé à Sri Lanka et les modalités de sa transmission dans lesquelles s’entrechoquent des histoires, des mémoires et des récits pour des migrants qui parfois cherchent les traces de leur passé pour penser au mieux leur inscription dans un présent. A partir de l’exploitation d’un corpus filmique – les créations de Pradeepan Raveendran – et d’entretiens menés auprès du réalisateur, nous souhaitons questionner comment l’histoire que chacun conserve et transmet de ce conflit vient rendre compte des réaménagements identitaires du sujet et de son environnement, y compris d’une génération à l’autre.Plus exactement il s’agit de comprendre les modalités de transmission de la mémoire de ce conflit et du trauma qui l’entoure (trauma de la guerre, de la traversée des eaux pour trouver refuge, trauma du caractère indicible des atrocités vécues, données, vues, perçues), mais également comment chaque acteur négocie un nouvel espace, à la fois réel et imaginaire, dans l’espace paradoxal de la diaspora.Il s’agit enfin d’examiner comment le passé est reconstruit pour envisager l’édification d’une mémoire collective, de nouveaux « cadres sociaux » (Halbwachs, 1925) : la construction mémorielle (même si elle suscite des négociations) permettant de venir panser les maux de la migration et les plaies du trauma. Le trauma, cet après-coup de l’événement, est abordé dans cette communication sous son double aspect : à la fois celui du témoignage et de la transmission, mais aussi dans sa dimension éthique et clinique, comme ce qui défait le sujet, puis, grâce à la parole, l’acte de création, le reconstitue symboliquement, Cette double articulation est au cœur de notre intervention. En effet, notre approche se situe dans le prolongement des écrits de Cathy Caruth (1995 et 1996) à la croisée de différentes disciplines (géographie, cinéma, psychanalyse...) et étudie le cinéma de Pradeepan comme "interrogation de l'étrangeté du trauma" et sa difficile, voire impossible "acclimatation" dans un récit.
dc.language.isofr
dc.subjectMémoire
dc.subjectSri Lanka
dc.subjectTamouls Sri-Lankais
dc.subjectConflit séparatiste
dc.titleMémoires de l’exil, mémoire en exil. Le conflit séparatiste sri-lankais dans l’œuvre de Pradeepan Raveendran
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityAubervilliers (Campus Condorcet)
bordeaux.peerReviewednon
hal.identifierhalshs-04160197
hal.version1
hal.invitedoui
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerBentz Anne-Sophie
hal.conference.organizerGuyot Lola
hal.conference.organizerRublon Tony
hal.conference.end2023-04-04
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04160197v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9moires%20de%20l%E2%80%99exil,%20m%C3%A9moire%20en%20exil.%20Le%20conflit%20s%C3%A9paratiste%20sri-lankais%20dans%20l%E2%80%99%C5%93uvre%20de%20Pradeepan%20Raveendr&rft.atitle=M%C3%A9moires%20de%20l%E2%80%99exil,%20m%C3%A9moire%20en%20exil.%20Le%20conflit%20s%C3%A9paratiste%20sri-lankais%20dans%20l%E2%80%99%C5%93uvre%20de%20Pradeepan%20Raveend&rft.au=GOREAU-PONCEAUD,%20Anthony&VEYRET,%20Paul&rft.genre=unknown


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