Mémoires de l’exil, mémoire en exil. Le conflit séparatiste sri-lankais dans l’œuvre de Pradeepan Raveendran
GOREAU-PONCEAUD, Anthony
Les Afriques dans le monde [LAM]
Institut Français de Pondichéry [IFP]
Université de Bordeaux [UB]
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Les Afriques dans le monde [LAM]
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2023-04-04, Aubervilliers (Campus Condorcet).
Résumé
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons interroger la place de la mémoire du conflit armé à Sri Lanka et les modalités de sa transmission dans lesquelles s’entrechoquent des histoires, des mémoires et des ...Lire la suite >
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons interroger la place de la mémoire du conflit armé à Sri Lanka et les modalités de sa transmission dans lesquelles s’entrechoquent des histoires, des mémoires et des récits pour des migrants qui parfois cherchent les traces de leur passé pour penser au mieux leur inscription dans un présent. A partir de l’exploitation d’un corpus filmique – les créations de Pradeepan Raveendran – et d’entretiens menés auprès du réalisateur, nous souhaitons questionner comment l’histoire que chacun conserve et transmet de ce conflit vient rendre compte des réaménagements identitaires du sujet et de son environnement, y compris d’une génération à l’autre.Plus exactement il s’agit de comprendre les modalités de transmission de la mémoire de ce conflit et du trauma qui l’entoure (trauma de la guerre, de la traversée des eaux pour trouver refuge, trauma du caractère indicible des atrocités vécues, données, vues, perçues), mais également comment chaque acteur négocie un nouvel espace, à la fois réel et imaginaire, dans l’espace paradoxal de la diaspora.Il s’agit enfin d’examiner comment le passé est reconstruit pour envisager l’édification d’une mémoire collective, de nouveaux « cadres sociaux » (Halbwachs, 1925) : la construction mémorielle (même si elle suscite des négociations) permettant de venir panser les maux de la migration et les plaies du trauma. Le trauma, cet après-coup de l’événement, est abordé dans cette communication sous son double aspect : à la fois celui du témoignage et de la transmission, mais aussi dans sa dimension éthique et clinique, comme ce qui défait le sujet, puis, grâce à la parole, l’acte de création, le reconstitue symboliquement, Cette double articulation est au cœur de notre intervention. En effet, notre approche se situe dans le prolongement des écrits de Cathy Caruth (1995 et 1996) à la croisée de différentes disciplines (géographie, cinéma, psychanalyse...) et étudie le cinéma de Pradeepan comme "interrogation de l'étrangeté du trauma" et sa difficile, voire impossible "acclimatation" dans un récit.< Réduire
Mots clés
Mémoire
Sri Lanka
Tamouls Sri-Lankais
Conflit séparatiste
Origine
Importé de halUnités de recherche