Récits d'esclavage dans la littérature pour la jeunesse : entre histoire et mémoire, les genres du témoignage
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Poétiques et politiques du témoignage dans la fiction contemporaine. 2023-02
Peter Lang
Résumé
Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, a institué l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes, l’édition pour la jeunesse s’est emparée de cette question vive. ...Lire la suite >
Depuis la promulgation de la loi Taubira qui, en 2001, a institué l’esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement dans les classes, l’édition pour la jeunesse s’est emparée de cette question vive. En effet, les fictions historiques portant sur l’esclavage se multiplient en ce début de XXIe siècle, à travers un éventail d’ouvrages destinés à s’adapter à l’âge de leur destinataire : du roman pour adolescents au livre d’images pour jeunes enfants. Nous avons retenu trois titres qui illustrent diversement les enjeux testimoniaux, mémoriels et littéraires de ce champ éditorial : deux romans et un album. Pour étudier la question du témoignage telle qu’on peut l’appréhender dans ces ouvrages, nous aurons à prendre en compte l’engagement de leurs auteurs qui, nés au sud des États-Unis et dans l’espace Caraïbe, se trouvent intimement concernés par l’histoire de l’esclavage. Nous interrogerons les moyens d’une écriture soumise aux contraintes qui pèsent sur les livres pour la jeunesse car il s’agit ici de fictionnaliser l’esclavage pour instruire et captiver un jeune lectorat, tout en ménageant sa sensibilité. Fictionnalisation de l’archive, hybridité générique et jeux de focalisation, ellipse et métaphorisation, iconotexte, les auteurs recourent volontiers à des ressources littéraires complexes qui contribuent à la légitimation d’une production engagée au service d’enjeux mémoriels et de la formation du jeune citoyen.< Réduire
Résumé en anglais
Since the enactment of the Taubira Act, which in 2001 established slavery as a crime against humanity and prescribed its teaching at school, youth publishing has taken up this lively issue. Indeed, historical fiction on ...Lire la suite >
Since the enactment of the Taubira Act, which in 2001 established slavery as a crime against humanity and prescribed its teaching at school, youth publishing has taken up this lively issue. Indeed, historical fiction on slavery is proliferating at the beginning of the XXIst century, with a range of books designed to suit the age of their readers: from novels for teenagers to picture books for young children. We have chosen three titles that illustrate in various ways the testimonial, memorial and literary issues at stake in this publishing field: two novels and a picture book. In order to study the question of testimony as it can be understood in these works, we will have to take into account the commitment of their authors who, born in the southern United States and in the Caribbean, are intimately concerned by the history of slavery. We will question the means of writing that is subject to the constraints that weigh on children's books, because the aim here is to fictionalize slavery in order to educate and captivate a young readership, while at the same time preserving its sensitivity. Fictionalization of the archive, generic hybridity and focusing games, ellipsis and metaphorization, iconotext, the authors willingly resort to complex literary resources that contribute to the legitimization of a production committed to the service of memory issues and the training of young citizens.< Réduire
Mots clés en anglais
slavery
children's literature
poetics of witness
history
memory
Origine
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