Show simple item record

hal.structure.identifierCentre de recherche en économie et management [CREM]
dc.contributor.authorROSPABÉ, Sandrine
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCARIMENTRAND, Aurélie
dc.date.created2014
dc.date.conference2014-05-21
dc.description.abstractL'objet de cette communication est de questionner la place et le sens d'un enseignement en économie sociale et solidaire au sein des formations universitaires en animation. Ce faisant, nous interrogeons les liens entre l'animation, l'éducation populaire et l'économie sociale et solidaire à travers un croisement entre les approches théoriques de l'animation et de l'éducation pour le développement de sociétés responsables. Nous dressons ensuite un état des lieux de l'enseignement de l'économie sociale et solidaire au sein de ces formations, basé sur une enquête auprès de nos collègues et sur l'analyse de nos propres pratiques au sein des IUT de Rennes et de Bordeaux. Nous montrons finalement que l'éducation à l'ESS des futurs professionnels du secteur pourrait contribuer à renforcer la visée émancipatrice de la fonction d'animation, souvent laissée de côté par la professionnalisation et l'institutionnalisation des pratiques, par la sensibilisation à un " produire, échanger et consommer autrement ".
dc.description.abstractEnThe aim of this paper is to question the place and the meaning of teaching about Third Sector Social Economics as part of Youth and Community Work university courses. We will look at the links between community work, informal education and third sector social economics by crossing the theoretical approaches of community work and education for sustainable development. We will then make an assessment of the situation of the teaching of Third Sector Economics on such courses, based on a survey of our colleagues and on our own practice in the IUTs of Rennes and Bordeaux. Finally we will show that the teaching of Third Sector Economics to future professionals working in this area could help strengthen the emancipating aim of community work, often forgotten in the current climate of professionalisation and institutionalisation, through an awareness of alternative ways to produce, exchange and consume.
dc.language.isofr
dc.subjectanimation
dc.subjectéducation populaire
dc.subjectESS
dc.subjectémancipation
dc.subjectformation
dc.subject.encommunity work
dc.subject.eninformal education
dc.subject.enthird sector economics
dc.subject.encourses
dc.titlePourquoi et comment former les animateurs professionnels à l'économie sociale et solidaire?
dc.typeCommunication dans un congrès
bordeaux.conference.titleXIVe Rencontres du Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire. " L'économie sociale et solidaire en coopérations "
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityLille
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01006351
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.end2014-05-23
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01006351v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pourquoi%20et%20comment%20former%20les%20animateurs%20professionnels%20%C3%A0%20l'%C3%A9conomie%20sociale%20et%20solidaire?&rft.atitle=Pourquoi%20et%20comment%20former%20les%20animateurs%20professionnels%20%C3%A0%20l'%C3%A9conomie%20sociale%20et%20solidaire?&rft.au=ROSPAB%C3%89,%20Sandrine&CARIMENTRAND,%20Aur%C3%A9lie&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record