Pourquoi et comment former les animateurs professionnels à l'économie sociale et solidaire?
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
XIVe Rencontres du Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire. " L'économie sociale et solidaire en coopérations ", 2014-05-21, Lille.
Résumé
L'objet de cette communication est de questionner la place et le sens d'un enseignement en économie sociale et solidaire au sein des formations universitaires en animation. Ce faisant, nous interrogeons les liens entre ...Lire la suite >
L'objet de cette communication est de questionner la place et le sens d'un enseignement en économie sociale et solidaire au sein des formations universitaires en animation. Ce faisant, nous interrogeons les liens entre l'animation, l'éducation populaire et l'économie sociale et solidaire à travers un croisement entre les approches théoriques de l'animation et de l'éducation pour le développement de sociétés responsables. Nous dressons ensuite un état des lieux de l'enseignement de l'économie sociale et solidaire au sein de ces formations, basé sur une enquête auprès de nos collègues et sur l'analyse de nos propres pratiques au sein des IUT de Rennes et de Bordeaux. Nous montrons finalement que l'éducation à l'ESS des futurs professionnels du secteur pourrait contribuer à renforcer la visée émancipatrice de la fonction d'animation, souvent laissée de côté par la professionnalisation et l'institutionnalisation des pratiques, par la sensibilisation à un " produire, échanger et consommer autrement ".< Réduire
Résumé en anglais
The aim of this paper is to question the place and the meaning of teaching about Third Sector Social Economics as part of Youth and Community Work university courses. We will look at the links between community work, ...Lire la suite >
The aim of this paper is to question the place and the meaning of teaching about Third Sector Social Economics as part of Youth and Community Work university courses. We will look at the links between community work, informal education and third sector social economics by crossing the theoretical approaches of community work and education for sustainable development. We will then make an assessment of the situation of the teaching of Third Sector Economics on such courses, based on a survey of our colleagues and on our own practice in the IUTs of Rennes and Bordeaux. Finally we will show that the teaching of Third Sector Economics to future professionals working in this area could help strengthen the emancipating aim of community work, often forgotten in the current climate of professionalisation and institutionalisation, through an awareness of alternative ways to produce, exchange and consume.< Réduire
Mots clés
animation
éducation populaire
ESS
émancipation
formation
Mots clés en anglais
community work
informal education
third sector economics
courses
Origine
Importé de halUnités de recherche