Les grands ensembles. Cinquante ans d’une politique-fiction française
BERTHO, Raphaële
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
BERTHO, Raphaële
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
< Réduire
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Etudes photographiques. 2014-03 n° 31, p. 4-29
Société française de photographie
Résumé
Les grands ensembles se présentent comme les réalisations emblématiques de la politique menée par l’Etat après-guerre dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la planification urbaine. Ces icônes incontournables ...Lire la suite >
Les grands ensembles se présentent comme les réalisations emblématiques de la politique menée par l’Etat après-guerre dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la planification urbaine. Ces icônes incontournables de la « légende dorée d’une modernisation triomphante » durant les Trente Glorieuses font l’objet dès l’origine de la mise en place d’une politique visuelle spécifique. Le contrôle de l’image s’impose en effet dès 1945 comme le corollaire inévitable des grands chantiers de reconstruction, et les institutions intègrent en leur sein des services photographiques et cinématographiques dans le but de promouvoir et défendre la politique adoptée. Un parti pris qui persiste quand les orientations changent : la photographie est convoquée, au fil des époques et des institutions, pour témoigner de la ruine du projet social ou fonder la reconnaissance de l’héritage architectural. L’analyse présentée ici propose de revisiter cette histoire des grands ensembles, en se fondant sur les travaux déjà réalisés, pour l’observer cette fois sous l’angle médiatique, et plus spécifiquement celui de la production photographique institutionnelle.< Réduire
Résumé en anglais
The grands ensembles, or large-scale high-rise housing projects, are widely regarded as the quintessential products of postwar French government policy in the areas of regional and urban planning. These essential icons of ...Lire la suite >
The grands ensembles, or large-scale high-rise housing projects, are widely regarded as the quintessential products of postwar French government policy in the areas of regional and urban planning. These essential icons of the Trente Glorieuses and their “golden legend of triumphant modernization” were the subject of targeted image campaigns from the very beginning. As early as 1945, the government recognized that control over imagery was an indispensable component of its large-scale reconstruction projects, and the departments involved established internal photography and cinematography teams to promote and defend the policies they adopted. The approach survived as the policies changed: in the context of subsequent periods and institutions, photography has been called on to depict the failure of the social housing effort or cast it as an important part of the country’s architectural heritage. The analysis presented here revisits the history of the grands ensembles, building on previous studies in order to view them from a new perspective, that of the media, and more specifically of institutional photographic production.< Réduire
Mots clés
Aménagement du territoire
Grands ensembles
Photographie
Politique visuelle
Origine
Importé de halUnités de recherche