Habiter : Se placer plaçant et se penser pensant
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Annales de géographie. 2015 n° 704, p. 366-384
Armand Colin
Résumé
A travers des extraits de film, ce texte propose de montrer comment l’habiter noue une double dimension pour l’être humain, celle de l’action sur l’espace et celle de la réflexion de cette action sur l’espace. Il ne relève ...Lire la suite >
A travers des extraits de film, ce texte propose de montrer comment l’habiter noue une double dimension pour l’être humain, celle de l’action sur l’espace et celle de la réflexion de cette action sur l’espace. Il ne relève donc pas seulement d’une activité dans l’espace mais aussi du sens que cette activité constitue pour l’habitant(e). Cette constitution est à la fois pratiquement et symboliquement anticipative. Elle génère autant qu’elle est générée par la volonté de placement que l’habitant(e) veut avoir dans la société et auprès des divers collectifs auxquels il/elle participe et se réfère pour construire son identité. Ce jeu de placement se construit essentiellement dans une interaction symbolique avec ses semblables, c’est-à-dire avec celles et ceux qui ont une portée sur elle/lui. Cela délimite alors un ensemble d’interprétations sémantiques croisées provenant à la fois de cette capacité de l’habitant(e) de penser ce qu’il/elle est à travers l’introjection du sens donné par les autres sur elle/lui et ce qui l’entoure, et de projection du sens donné par cet(te) habitant(e) sur les autres et ce qui les entoure. Il y aurait donc une double opérativité de l’habiter : celle de se placer tout en plaçant les autres et celle de se penser tout en pensant les autres.< Réduire
Résumé en anglais
Dwelling ties up a twofold dimension for human being: one is the action on space, the other the thought of this action on space. As such, dwelling is not only a matter of having an activity within space, it is also a matter ...Lire la suite >
Dwelling ties up a twofold dimension for human being: one is the action on space, the other the thought of this action on space. As such, dwelling is not only a matter of having an activity within space, it is also a matter of giving a meaning to this activity for the person performing it. The construction of meaning constitution is both practically and symbolically anticipative. It is being generated by and it generates the dweller’s will of ‘placement’ (i.e. to find his/her place) within the society and regarding the different collective groups he/she participates in and he/she refers to when building his/her identity. Doing so the dweller participates in a game of ‘placement’ by entering into a symbolic interaction with his/her fellow counterparts that is to say with those to whom he/she is within reach. This creates a set of crossed semantic interpretations that are generated by one’s ability to think what one is through the introjection of the meaning given by the others to one’s self and to what surrounds him/her, as well as by the projection of the meaning one gives to the others and to what surrounds them. Therefore dwelling may have a double operability: of giving oneself a place while giving a place to the others, and of thinking oneself while thinking the others.< Réduire
Mots clés
Habiter
constitutivisme
capacité extatique
placement
déplacement
interaction symbolique
réflexivité
analyse de film.
Dwelling
constitutivism
extatic capacity
placeness
shift of location
symbolic interaction
reflexivity.
Origine
Importé de halUnités de recherche