Quels développements touristiques pour quelles authenticités dans les Pyrénées
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fr
Chapitre d'ouvrage
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Patrimoine et identités locales -Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques, Patrimoine et identités locales -Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques. 2017
Résumé
Ce chapitre interroge les modèles de développement touristique à travers le concept d'authenticité. L'authenticité est une variable non seulement largement convoquée par les acteurs territoriaux pour asseoir leur choix de ...Lire la suite >
Ce chapitre interroge les modèles de développement touristique à travers le concept d'authenticité. L'authenticité est une variable non seulement largement convoquée par les acteurs territoriaux pour asseoir leur choix de développement, justifier les actions tant de conservation que de valorisation des patrimoines mais aussi de plus en plus invoquée par les touristes, en lien avec la recherche d’une expérience sensible et mémorable. Le concept d'authenticité permet de s’interroger sur l’histoire, l’identité et la culture d’un territoire, sur les conditions de son développement économique mais aussi de sa préservation et enfin, sur les attentes de la demande, à condition d’être prudent et précis dans l’usage qui en est fait. La recherche présentée ici cherche à mettre en lumière les relations qui se nouent entre authenticités, valeurs (d'existence, d'usage et de développement) et modes de développement touristique dans trois territoires de montagne - le Val d'Azun, la vallée d'Aspe et Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées- en perte d’attractivité touristique, inclus dans un écosystème toujours plus concurrentiel et soumis à la double contrainte de conservation/valorisation du patrimoine naturel et culturel. Il est alors montrer qu'authenticités, valeurs et modes de développement se déclinent au pluriel. L’authenticité s’apparente systématiquement à un processus collectif de construction où le rôle des acteurs du territoire, est primordial. Elle n’a de sens que si elle fait référence à un territoire vivant. L’authenticité ne peut donc pas être « folklorisée ». Dans une perspective de développement touristique, ce constat oblige à ancrer l’authenticité sur le vécu des populations locales (passé, présent et à venir). Elle plonge ses racines dans la valeur d'existence du patrimoine naturel et culturel. C'est d'abord l'existence d'un patrimoine naturel et aussi, culturel d'exception qui justifie des actions de conservation. Le patrimoine d'exception a aussi une valeur d'usage, dont se saisissent les acteurs du développement. La combinatoire entre valeur d'existence et valeur d'usage ou encore entre conservation et valorisation produit alors des résultats variables à la fois en termes de modes de développement plus ou moins durables et d'authenticités, composant entre tradition et modernité, naturalité et artifice.< Réduire
Mots clés
tourisme
authenticité
territoire
développement touristique
pyrénées
Origine
Importé de halUnités de recherche