L'avion, la route et le trekkeur : accessibilité et développement touristique dans l'Himalaya du Népal
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Géotransports. 2016 n° 7, p. 23-42
Commission de Géographie des Transports
Résumé
Anciens axes commerciaux entre l'lnde et le Tibet, mais relégués en position de confins suite aux évolutions politiques et économiques des XIX è et XX è siècles, les vallées du Népal étudiées dans cet article (régions de ...Lire la suite >
Anciens axes commerciaux entre l'lnde et le Tibet, mais relégués en position de confins suite aux évolutions politiques et économiques des XIX è et XX è siècles, les vallées du Népal étudiées dans cet article (régions de l'Everest, de l'Annapurna et du Manaslu), ont à la fois tiré profit de leur enclavement relatif et du développement progressif des transports à l'échelle du pays, pour accueillir la pratique néo-aventureuse du trekking. Toutefois, depuis le début des années 2000, la progression des routes en direction de ces espaces touristiques, modifie sensiblement les paysages, l'économie locale et le fonctionnement même de cette activité fondée sur le dépaysement et la découverte d'espaces « naturels » préservés. Si l'amélioration de l'accessibilité apparaît comme une aubaine pour les populations locales, le trekking, jusqu'alors en position dominante, tend à se rétracter dans ses dimensions temporelles et spatiales au grand dam de ses adeptes. Il contraint les professionnels du tourisme à s'adapter en valorisant de nouvelles ressources ou en développant de nouvelles pratiques. D'espaces d'aventure, destinés à des touristes sportifs, les vallées nouvellement desservies par la route s'ouvrent désormais à une plus grande diversité de visiteurs dans leurs profils (pèlerins, familles) et leur nationalité (Indiens, Chinois) jusqu'alors exclus par manque de temps, d'argent ou de dispositions physiques. Abstract This paper aims to study tourism development and accessibility in Nepalese Himalaya since the political opening of the country sixty years ago. Historically, relegated in remote positions, Mount Everest, Annapurna and Manaslu areas have benefited from their remoteness for developing trekking tourism. But if trekking just consists in walking, it nevertheless needs good transportation networks to carry tourists as fast as possible towards destinations. Nepal's road network has been long underdeveloped because of the constraints of the relief, the costs of construction and the political issues between India and China. Thus the aviation has first grown significantly. However, the construction of roads responds to economic and political imperatives that are essential in a poor and unstable country. Long-awaited by local populations for social and economic purposes, like market and health access, roads now start to reach the heart of touristic areas contributing to major changes of initial touristic systems. Borrowing, the trekking routes in narrow valleys, like in Mount Annapurna range, roads modify perceptibly landscapes and itineraries. Accused by hikers to standardize authentic spaces, they especially appear in contradiction with the founding principles of trekking based on change of landscapes and discovery of natural spaces preserved from visible symbols of modernity. At last, the nuisances of new infrastructures and means of transportation can harm shops and lodges economy by serving villages. Unlike trekkers' strong beliefs, this study shows that transportation doesn't restrain the attractiveness and the economy of these mountainous regions. In Mount Manaslu area, the road is not much built but is clearly wished as a compensation facing the< Réduire
Mots clés
tourisme
trekking
accessibilité
routes
aviation
aires protégées
Népal
Origine
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