Les figures d'attachement dans la géomusique
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
L'Information géographique. 2017-03-06 n° 81, p. 8-19
Armand Colin
Résumé
Pour introduire ce dossier de l’Information géographique nous évoquerons d’abord « ce que fait la musique à la recherche » en empruntant à la sociologie du goût musical (Hennion, 2004) une réflexion sur l’attachement ou ...Lire la suite >
Pour introduire ce dossier de l’Information géographique nous évoquerons d’abord « ce que fait la musique à la recherche » en empruntant à la sociologie du goût musical (Hennion, 2004) une réflexion sur l’attachement ou le détachement des chercheurs.euses pour leur objet. Ensuite, nous nous intéresserons à la notion d’attachement dans une approche de géographie culturelle, avec quelques apports de la psychologie comportementale (Bowlby, 1988) pour lesquelles « les figures d’attachement » construisent « des bases sécures pour explorer le monde ». En explorant les variantes et dysfonctionnements de ce principe, peut-on imaginer ce que pourrait être l’attachement musical à un territoire ? La notion d’accouchement sonique et les théories et cliniques qui en découlent dans l’œuvre d’Alfred Tomatis (1977), en particulier ses travaux sur la rééducation des voix chantées, interrogent les éléments constitutifs de l’attachement au monde sonore et de ses potentielles perturbations pour chaque individu dès sa naissance. Enfin l’importation de ces thèmes en géographie pose la question de savoir « où sont les musiques » ? Sont-elles chôra ou topos (Berque, 2010 et 2012) ? Les lieux et les scènes musicales contemporaines les plus visibles ne sont-elles pas les formes artistiques du « détachement » sous l’effet de la rationalisation et de la machinisation des espaces musicaux ? À l’opposé que signifie aujourd’hui faire de la musique acoustique, autrement dite « débranchée » ?< Réduire
Mots clés
Géographie culturelle
attachement
musique
chôra et topos
territoires
Origine
Importé de halUnités de recherche