L’enlèvement de la belle Sina’itau’aga. Tapa, féminité et responsabilités rituelles à Wallis
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fr
Chapitre d'ouvrage
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Tapa. De l’écorce à l’étoffe. Art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-est à la Polynésie orientale., Tapa. De l’écorce à l’étoffe. Art millénaire d’Océanie. De l’Asie du Sud-est à la Polynésie orientale.. 2017-06-30p. pp. 193-200
Somogy Editions d’Art/Association Tapa
Résumé
Partant du récit inédit de l’enlèvement de Sinaitau’aga, et de son analyse, ce chapitre présente certains aspects des fonctions rituelles du tapa à Wallis. Il montre que ces fonctions rituelles sont maîtrisées par les ...Lire la suite >
Partant du récit inédit de l’enlèvement de Sinaitau’aga, et de son analyse, ce chapitre présente certains aspects des fonctions rituelles du tapa à Wallis. Il montre que ces fonctions rituelles sont maîtrisées par les femmes qui réalisent, mettent en circulation et utilisent les étoffes d’écorce constitutives des biens de valeur dont elles ont la gestion. L’usage et la responsabilité cérémonielle des étoffes d’écorce complètent les responsabilités génésiques qui incombent par ailleurs aux femmes : la conformation du corps de leurs enfants, le don de ce corps doté de souffle, propre aux vivants qu’elles mettent au monde. Dans sa fonction d’enveloppement, le tapa complète donc la peau dans la fermeture du corps. Il contient et préserve le principe de vie qui caractérise les vivants, notamment ceux de haut statut, face à l’Au-delà dont ces derniers ressortissent du fait de leur position intermédiaire.< Réduire
Résumé en anglais
The untold story of the kidnapping of Sinaitau’aga and its analysis are the starting point of this paper, which presents certain aspects of the ritual functions of the tapa of Wallis Island. It demonstrates that these ...Lire la suite >
The untold story of the kidnapping of Sinaitau’aga and its analysis are the starting point of this paper, which presents certain aspects of the ritual functions of the tapa of Wallis Island. It demonstrates that these ritual functions were mastered by women who created, put into circulation and used barkcloth, which became valuable items under their management. The use and ceremonial responsibility of barkcloth were complementary to the reproductive responsibilities that are also incumbent on women: shaping the bodies of their children, imparting a life force to the living beings they bring into the world. Through its enveloping function, tapa thus complement the skin in its enclosing of the body. It holds and preserves the principle of life that characterizes the living, particularly those of high status, faced with the afterlife, from which the latter re-emerge due to their intermediary position.< Réduire
Mots clés
Wallis
tapa
tradition orale
biens cérémoniels
rituel
responsabilités féminines.
Mots clés en anglais
Wallis Island
barkcloth
oral tradition
ceremonial wealth
ritual
women’s responsibilities.
Origine
Importé de halUnités de recherche