Pour une relecture des processus de recomposition des frontières sociales depuis Tel Aviv
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fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Israël/Palestine. L'illusion de la séparation, Israël/Palestine. L'illusion de la séparation. 2017p. 297-310
Presses Universitaires de Provence
Résumé
De la rédaction de son plan stratégique à sa mise en scène touristique, Tel Aviv semble chercher à dépasser l'image héritée de la non-résolution du conflit israélo-palestinien. Jouant de la tension entre local et global ...Lire la suite >
De la rédaction de son plan stratégique à sa mise en scène touristique, Tel Aviv semble chercher à dépasser l'image héritée de la non-résolution du conflit israélo-palestinien. Jouant de la tension entre local et global en s'inscrivant dans les dynamiques d'uniformisation et de standardisation des métropoles internationales, la municipalité de Tel Aviv affirme sa singularité. La mobilisation de différentes échelles de référence lui permet en effet de revendiquer l'unicité de son urbanisme tout en se prévalant d'une histoire méditerranéenne ancienne, ancrée dans la ville plusieurs fois millénaire de Jaffa. Dans cette perspective, on peut dire que l'épaisseur historique de l'appartenance régionale de la ville et la modernité précoce de son urbanité en ont scellé les fondements. Aujourd'hui, la promotion de Tel Aviv comme ville globale mais aussi comme poumon économique, culturel et politique du pays, inscrit une nouvelle strate dans le tissu social de la ville et instaure de nouveaux équilibres (ou déséquilibres).Ce chapitre souhaite ainsi contribuer aux travaux sur un espace d'études riche, et pourtant peu mobilisé, dans le contexte israélo-palestinien. L'entrée privilégiée a consisté à observer l'espace de condensation de la globalisation qu'est la rue, à Tel Aviv, pour y lire les processus de standardisation, de valorisation de la diversité culturelle ou encore de polarisation économique et sociale qui traversent le pays et en recomposent les frontières sociales. L'objet de cette recherche est ainsi de saisir ces dynamiques sociales au sein de deux quartiers du sud de Tel Aviv – Florentin et Neve Sha'anan (figure 1) – qui ont la particularité de rassembler de très nombreux migrants mais aussi de témoigner d'une certaine distance face au quotidien du conflit israélo-palestinien. À maints égards, les rues de ces deux quartiers apparaissent comme des espaces-refuges définis par un état d'hospitalité réciproque : celle offerte par des citadins-citoyens à une population de migrants « mondialisés » et celle offerte, en retour, par ces migrants à des citadins en quête « d'ailleurs » et d'espaces de liberté où redéfinir leurs normes identitaires. Dans ces lieux de cohabitation et de production d'un nouvel ethnoscape israélien (Appaduraï, 1990), la rue devient un espace privilégié où expérimenter de nouvelles modalités de faire société.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche