Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorWOLOSZYN, Philippe
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD]
dc.contributor.authorSAFOURCADE, Sandra
dc.description.abstractCet article s'inscrit dans la théorie de l'information appliquée aux systèmes complexes évolutionnaires. Il appréhende les pratiques apprenantes en formulant le processus de transfert d'information entre perception des apprenants et pratique d'apprentissage dans sa dimension temporelle. En considérant l'apprentissage comme un processus de spécialisation graduelle d'une situation « totipotente », c'est à dire pouvant évoluer vers toute forme d'organisation au cours du temps, nous chercherons à y décrire l'économie archétypique et symbolique du traitement cognitif de l'information, afin de modéliser la régulation du système d'interaction environnementale lors du processus d'apprentissage. Appliquée à une population d'élèves ingénieurs dont le cursus dure 5 ans, cette approche vise à analyser de manière différentielle, année par année, l'intégration de l'information des apprenants en vue de l'acquisition des compétences attendues en fin de cycle.
dc.description.abstractEnThis article is part of the information theory applied to complex evolutionary systems. It apprehends learning practices by formulating the process of information transfer between learner perception and learning practice in its temporal dimension. By considering learning as a process of gradual specialization of a "totipotent" situation, that is to say that can evolve towards any form of organization over time, we will attempt to describe the archetypal and symbolic economy of treatment cognitive information, in order to model the regulation of the system of environmental interaction during the learning process. Applied to a population of engineering students whose course lasts 5 years, this approach aims at differentially analyzing, year by year, the integration of learners' information in order to acquire the skills expected at the end of the cycle. .
dc.language.isofr
dc.subjectPerception des compétences
dc.subjectécoles d'ingénieurs
dc.subjectthéorie de l'information
dc.subjectsystèmes complexes évolutionnaires
dc.subjectrégulons cognitifs
dc.titleModélisation de la perception des compétences des élèves ingénieurs dans la structure organisationnelle des pratiques apprenantes
dc.title.enPerception Modelling of the engineering students skills in the organizational structure of learning practices
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
hal.identifierhal-01628987
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01628987v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20de%20la%20perception%20des%20comp%C3%A9tences%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20ing%C3%A9nieurs%20dans%20la%20structure%20organisationnelle%20des%20pratiques&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20de%20la%20perception%20des%20comp%C3%A9tences%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20ing%C3%A9nieurs%20dans%20la%20structure%20organisationnelle%20des%20pratique&rft.au=WOLOSZYN,%20Philippe&SAFOURCADE,%20Sandra&rft.genre=preprint


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem