La contribution de l'Inde à la 3 e révolution touristique Indian Tribute to Third Touristic Révolution
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
La 3ème révolution touristique, 2011-06-15, Ningbo. 2012
Presses Océan, Beijing
Résumé
Papier présenté au colloque international : La 3 ème Révolution touristique, Ningbo (Chine), 15-16 juin 2011, publié en 2012 in : LI R. et SU Y.(coord), La troisième révolution touristique, Actes du 1 er Colloque Sino-européen ...Lire la suite >
Papier présenté au colloque international : La 3 ème Révolution touristique, Ningbo (Chine), 15-16 juin 2011, publié en 2012 in : LI R. et SU Y.(coord), La troisième révolution touristique, Actes du 1 er Colloque Sino-européen du tourisme, Presse Océan,Beijing, 2012, pp.255-267. Isabelle Sacareau Professeur de Géographie Université Bordeaux-Montaigne Résumé : L'accès au tourisme des pays en développement et tout particulièrement dans les pays émergents d'Asie est une réalité notable encore mal connue et insuffisamment pris en compte par les recherches en tourisme. Pourtant les flux que ce tourisme domestique mobilise sont considérables. En Inde, les classes moyennes issues du mouvement de libéralisation de l'économie du début des années 1980 constituent le gros des troupes touristiques et dépassent très largement les flux du tourisme international. Liées à la diffusion mondialisée des pratiques touristiques inventées en Occident, les pratiques des touristes indiens n'en sont pourtant pas la simple reproduction. Il en est de même des lieux touristiques qu'ils fréquentent et produisent et qui ne sont pas pratiqués selon les mêmes modalités. Comprendre les pratiques de ces touristes et leurs lieux de prédilection constitue alors un enjeu important sur le plan socioéconomique comme sur le plan scientifique concernant la question de la diffusion des pratiques touristiques dans des contextes socioculturels différents et la compréhension du processus de mondialisation. Ce sont ces questions que se propose de poser cette communication à travers les pratiques et les lieux du tourisme domestique et du tourisme international en Inde.< Réduire
Mots clés
Tourisme domestique
pratiques touristiques
mondialisation
pays émergents
Inde
Origine
Importé de halUnités de recherche