Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes
IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2018-01-25
Éditions universitaires européennes
Résumé
Le présent ouvrage regroupe les textes des communications acceptées par le conseil scientifique du colloque « Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au ...Lire la suite >
Le présent ouvrage regroupe les textes des communications acceptées par le conseil scientifique du colloque « Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable » qui s’est tenu à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc, les 25-27 octobre 2016, afin de les faire connaître au plan international. L’ouvrage se divise en quatre thématiques qui sont celles que le colloque a fait émerger à partir d’un appel à communication à horizon très large. Sont traités les usages des TICE/TIC en développement durable ; TIC et pratiques pédagogiques innovantes ; les usages des TIC dans l’éducation ; et des contributions diverses. Leurs auteurs entendent faire le point sur les avancées scientifiques permettant de mettre en perspective le sens donné à l’apprentissage et aux pratiques pédagogiques innovantes dans différents contextes de formation, notamment dans les pays du sud de la Méditerranée. Ces paradigmes fondamentaux dans les systèmes éducatifs, soulèvent des questions sur les aspects scientifiques, éthiques et civiques liés à ce sujet de l’usage des TICE.< Réduire
Résumé en anglais
This book contains the texts of the papers accepted by the scientific comittee of the conference "Towards new models of learning, innovative pedagogical practices and ICTs for education for sustainable development" held ...Lire la suite >
This book contains the texts of the papers accepted by the scientific comittee of the conference "Towards new models of learning, innovative pedagogical practices and ICTs for education for sustainable development" held at the Polydisciplinary Faculty of Ouarzazate, under the supervision of Ibn Zohr University of Agadir, Morocco, October 25-27, 2016, to make them known internationally through Internet mediation. The book is divided into four themes that are those that have emerged from the conference after a call for communication with very broad horizon. The uses of ICT / ICT in sustainable development are dealt with; ICT and innovative pedagogical practices; the uses of ICT in education; and various contributions. The authors intend to take stock of the scientific advances that make it possible to put into perspective the meaning given to innovative learning and pedagogical practices in different training contexts, particularly in the Southern Mediterranean countries. These fundamental paradigms in education systems raise questions about the scientific, ethical and civic aspects of this topic of using ICT.< Réduire
Mots clés
apprentissage
pédagogie
développement durable
technologie
Mots clés en anglais
learning
pedagogy
information
communication
sustainable development
technology
Origine
Importé de halUnités de recherche