Show simple item record

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCÉCI, Jean-François
dc.date.created2018-02-27
dc.description.abstractL'usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires ; la deuxième raison porte sur les évidentes contradictions des études scientifiques sur le sujet. En effet, il est difficile de s'y retrouver entre les enquêtes mettant en avant les succès du numérique pour apprendre et celles montrant des échecs flagrants. Comment expliquer cette disparité d'avis des scientifiques sur le numérique en éducation ? Le défaut serait-il plutôt du côté de l'analyse scientifique (protocoles inadaptés par exemple) ou de la proposition pédagogique analysée ? Il est évident que certaines enquêtes sur le sujet, basées sur un protocole manquant de robustesse, semblent conclure de manière hâtive à propos des plus-values ou moins-values éventuellement constatées. Aux défauts du côté scientifique de la controverse, nous pourrions opposer toute proposition pédagogique qui, si elle n'est pas compatible avec une « amplification » par la technologie, ne permettra pas d'en tirer des conclusions signifiantes. Nous proposons de détailler ces deux concepts en utilisant une métaphore technologique, celle d'un amplificateur audio (voir schéma). Le lecteur intéressé par une explication rapide (3mn30) au format vidéo pourra se référer au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=maSGy77rKKI . Les notions de culture numérique et de pédagogie à l'ère du numérique seront aussi détaillées.
dc.description.abstractEnThe use of digital technology in education is often questioned by the various actors in the school system. Several reasons can lead to this: the first reason reveals a lack of mastery of digital education and unavailability of tools and equipment needed; the second reason concerns the obvious contradictions of the scientific studies on the subject. Indeed, it is difficult to navigate between surveys highlighting the success of digital learning and those showing flagrant failures. How to explain this disparity of opinion of the scientists on the digital in education? Would the flaw be more on the side of scientific analysis (inappropriate protocols for example) or the pedagogical proposal analyzed? It is clear that some investigations on the subject, based on a protocol lacking robustness, seem to conclude hastily about the capital gains or losses that may be noted. To the defects of the scientific side of the controversy, we could oppose any pedagogical proposition which, if it is not compatible with a "amplification" by the technology, will not allow to draw meaningful conclusions. We propose to detail these two concepts by using a technological metaphor, that of an audio amplifier (see diagram). The reader interested in a quick explanation (3mn30) in video format can refer to the following link: https://www.youtube.com/watch?v=maSGy77rKKI. The concepts of digital culture and pedagogy in the digital age will also be detailed.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc/
dc.subjectamplificateur pédagogique
dc.subjectculture numérique
dc.subjecttechnologies éducatives
dc.subjectpédagogie à l'ère numérique
dc.subjectTICE
dc.subject.enICT
dc.subject.eneducational technologies
dc.subject.enpedagogy in the digital age
dc.subject.endigital culture
dc.subject.enpedagogical amplifier
dc.titlePourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique.
dc.title.enWhy is the digital education debate so much about the benefits that can be expected? Explanations via the metaphor of the pedagogical amplifier and definition of pedagogy in the digital age.
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.identifier.doi10.13140/RG.2.2.21636.22400
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
hal.identifierhal-01856228
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01856228v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pourquoi%20le%20num%C3%A9rique%20%C3%A9ducatif%20fait-il%20tant%20d%C3%A9bat%20autour%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20que%20l%E2%80%99on%20peut%20en%20attendre%20?%20Explic&rft.atitle=Pourquoi%20le%20num%C3%A9rique%20%C3%A9ducatif%20fait-il%20tant%20d%C3%A9bat%20autour%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20que%20l%E2%80%99on%20peut%20en%20attendre%20?%20Expli&rft.au=C%C3%89CI,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=preprint


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record