Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique.
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
L'usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique ...Lire la suite >
L'usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires ; la deuxième raison porte sur les évidentes contradictions des études scientifiques sur le sujet. En effet, il est difficile de s'y retrouver entre les enquêtes mettant en avant les succès du numérique pour apprendre et celles montrant des échecs flagrants. Comment expliquer cette disparité d'avis des scientifiques sur le numérique en éducation ? Le défaut serait-il plutôt du côté de l'analyse scientifique (protocoles inadaptés par exemple) ou de la proposition pédagogique analysée ? Il est évident que certaines enquêtes sur le sujet, basées sur un protocole manquant de robustesse, semblent conclure de manière hâtive à propos des plus-values ou moins-values éventuellement constatées. Aux défauts du côté scientifique de la controverse, nous pourrions opposer toute proposition pédagogique qui, si elle n'est pas compatible avec une « amplification » par la technologie, ne permettra pas d'en tirer des conclusions signifiantes. Nous proposons de détailler ces deux concepts en utilisant une métaphore technologique, celle d'un amplificateur audio (voir schéma). Le lecteur intéressé par une explication rapide (3mn30) au format vidéo pourra se référer au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=maSGy77rKKI . Les notions de culture numérique et de pédagogie à l'ère du numérique seront aussi détaillées.< Réduire
Résumé en anglais
The use of digital technology in education is often questioned by the various actors in the school system. Several reasons can lead to this: the first reason reveals a lack of mastery of digital education and unavailability ...Lire la suite >
The use of digital technology in education is often questioned by the various actors in the school system. Several reasons can lead to this: the first reason reveals a lack of mastery of digital education and unavailability of tools and equipment needed; the second reason concerns the obvious contradictions of the scientific studies on the subject. Indeed, it is difficult to navigate between surveys highlighting the success of digital learning and those showing flagrant failures. How to explain this disparity of opinion of the scientists on the digital in education? Would the flaw be more on the side of scientific analysis (inappropriate protocols for example) or the pedagogical proposal analyzed? It is clear that some investigations on the subject, based on a protocol lacking robustness, seem to conclude hastily about the capital gains or losses that may be noted. To the defects of the scientific side of the controversy, we could oppose any pedagogical proposition which, if it is not compatible with a "amplification" by the technology, will not allow to draw meaningful conclusions. We propose to detail these two concepts by using a technological metaphor, that of an audio amplifier (see diagram). The reader interested in a quick explanation (3mn30) in video format can refer to the following link: https://www.youtube.com/watch?v=maSGy77rKKI. The concepts of digital culture and pedagogy in the digital age will also be detailed.< Réduire
Mots clés
amplificateur pédagogique
culture numérique
technologies éducatives
pédagogie à l'ère numérique
TICE
Mots clés en anglais
ICT
educational technologies
pedagogy in the digital age
digital culture
pedagogical amplifier
Origine
Importé de halUnités de recherche