Co, multi, inter, ou trans-disciplinarité ? La confusion des genres…
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
Depuis un certain nombre d’années, et au sein même de l’Education Nationale où fleurissent régulièrement de nouveaux projets pédagogiques ambitieux, sont employés régulièrement à tours de bras des concepts pourtant bien ...Lire la suite >
Depuis un certain nombre d’années, et au sein même de l’Education Nationale où fleurissent régulièrement de nouveaux projets pédagogiques ambitieux, sont employés régulièrement à tours de bras des concepts pourtant bien plus complexes qu’il y paraît… Des projets éducatifs et pédagogiques, celui notamment « d’éducation à l’environnement pour un développement durable » (B.O. n° 28 du 15 juillet 2004), affichent clairement l’ambition d’une approche transversale des problématiques et des objectifs retenus. Certes, l’idée est séduisante, mais que recouvre réellement une approche transdisciplinaire, dans un monde, une société, où se confondent facilement dans l’esprit de tous, des concepts aussi complexes que co/multi/ inter, ou trans-disciplinarité ? Car jamais de véritables précisions et développements n’ont été portés à la connaissance de ceux qui pourtant quotidiennement pratiquent de telles démarches dites « transversales ». Essayons alors d’éclairer la lanterne de ceux pour qui règne la confusion des genres… Car, il n’est plus besoin de revenir sur la pertinence d’une approche qui souhaite volontairement dépasser le strict cadre disciplinaire. Mais, il est important, avant d’engager une démarche qui se veut « transversale », d’essayer de comprendre et d’appréhender la complexité d’un lexique qui témoigne indiscutablement d’approches et de méthodes bien différentes.< Réduire
Mots clés
Ecologie humaine
Interdisciplinarité
Transdisciplinarité
Paradigme
Epistémologie Histoire des sciences Tranformation du corps Didactique des disciplines scientifiques Philosophie des sciences
Complexité
Mots clés en anglais
Transdisciplinarity
Interdisciplinarity
Human ecology
Paradigm
Epistemology
Origine
Importé de halUnités de recherche