« Global Sherpa » ou lorsque le Monde entre dans le lieu : tourisme, mobilités et capital spatial des Sherpa de la région de l’Everest
Langue
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Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
The Global as Method : Ethnographic Scales in the 21the Century, 2019-11-08, Genève.
Résumé
Le capital spatial a été défini comme un « ensemble de ressources accumulé par un acteur, lui permettant de tirer avantage, en fonction de sa stratégie, de l’usage de la dimension spatiale de la société » (Lévy, 2003 : ...Lire la suite >
Le capital spatial a été défini comme un « ensemble de ressources accumulé par un acteur, lui permettant de tirer avantage, en fonction de sa stratégie, de l’usage de la dimension spatiale de la société » (Lévy, 2003 : 124-125) et comme « un bien social cumulable et utilisable pour produire d’autres biens sociaux » (126). Il participe des « capabilités », capacités à être et à faire, au sens d’Armatya Sen, que les individus peuvent mobiliser dans le cadre de leurs stratégies individuelles ou collective. Une des dimensions du capital spatial est le capital mobilitaire, c’est-à-dire l’ensemble des compétences et des expériences que les individus mobilisent et acquièrent à travers leurs mobilités (Kaufman, 2004, Ceriani, 2007, Blondy, 2010), Les mobilités sont alors tout autant des « manières de faire avec l’espace » (Lussault &Stock, 2010), que de faire de l’espace une ressource. C’est ce que nous montrerons à travers les stratégies mobilitaires multiscalaires des Sherpas de la région de l’Everest au Népal, confrontés au tourisme international. Ces populations montagnardes ont acquis, à travers leurs activités agro-pastorales et leurs migrations temporaires de travail, des compétences qui les ont rendues aptes à interagir avec des touristes. Mais le tourisme, en introduisant le Monde dans les lieux, a également favorisé chez les Sherpa l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et reconfiguré leurs mobilités traditionnelles du local au mondial. L ’expérience de lieux multiples à différentes échelles leur a permis d’étendre leur capital spatial et de le mobiliser pour contrôler à distance comme in situ les ressources touristiques de leur territoire. Ainsi, la spatialité des Sherpa ne s’inscrit pas dans un simple emboitement d’échelles mais est tout à la fois locale et globale.< Réduire
Résumé en anglais
Spatial capital has been defined as a "set of resources accumulated by an actor, allowing him according to his strategy, to take advantage of using the spatial dimension of society" (Lévy, 2003 : 124-125) and as "a social ...Lire la suite >
Spatial capital has been defined as a "set of resources accumulated by an actor, allowing him according to his strategy, to take advantage of using the spatial dimension of society" (Lévy, 2003 : 124-125) and as "a social benefit accumulated and used to produce other social benefits. It takes part in "capabilities" defined by Armatya Sen as the capacity of being and doing, that individuals mobilize as part of their individual or collective strategies. One of spatial capital dimensions is “mobility capital”, ie all the skills and experiences that enable individuals to mobilize and acquire through their mobility (Kaufman, 2004, Ceriani, 2007, Blondy, 2010). Mobilities are just as a "ways of doing with space” (Lussault &Stock, 2010) as much as making space a resource. It will be demonstrate through the multiscalar mobility strategies of Sherpas facing international tourism. Through their agro-pastoral activities as well as their temporary labor migration, Sherpa have acquired skills that have enable them to interact with tourists. By introducing “the World into places”, tourism is also creating among the Sherpa opportunities of new professional skills, and the reconfiguration of their traditional mobilities from local to global. The experience of multiple places at different scales has allowed them to extend their spatial capital and to mobilize it in order to control locally the touristic resources of their territory. Therefore, the Sherpa spatiality does not merely fit into interlocking scales but by being both local and global.< Réduire
Mots clés
Tourisme
mobilité
capital spatial
Everest
Sherpas
Mots clés en anglais
Tourism
Mobility
Spatial Capital
Everest
Sherpas
Origine
Importé de halUnités de recherche