La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ?
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Accompagner les ados à l'ère du numérique, Accompagner les ados à l'ère du numérique. 2020-09-01
Résumé
Alors que la problématique de la gestion des données personnelles ne cesse de gagner en importance dans notre société hyperconnectée aux dispositifs numériques, cet article dresse un état des lieux des résultats sociologiques ...Lire la suite >
Alors que la problématique de la gestion des données personnelles ne cesse de gagner en importance dans notre société hyperconnectée aux dispositifs numériques, cet article dresse un état des lieux des résultats sociologiques issus de terrains récents sur le rapport des adolescents à leurs propres données ainsi qu’aux contenus qu’ils partagent en ligne. Les jeunes sont en effet la population la plus concernée par la vie privée en ligne, renouvelant sans cesse des stratégies d’offuscation et de contournement pour garder le contrôle sur leur présentation de soi. Parallèlement, ils sont particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de collecter certaines données personnelles de leurs pairs, comme c’est le cas avec la position géographique. Néanmoins, ils apparaissent bien plus vulnérables lorsqu’il s’agit de protéger leurs données personnelles des responsables de traitement, même s’ils cherchent là aussi des solutions.< Réduire
Résumé en anglais
As the global issues about personal data management are becoming more and more relevant in our hyperconnected societies, this paper provides an inventory of sociological thoughts about young people privacy awareness, carried ...Lire la suite >
As the global issues about personal data management are becoming more and more relevant in our hyperconnected societies, this paper provides an inventory of sociological thoughts about young people privacy awareness, carried by up-to-date studies referring to location-based services and the social network Snapchat. We learned over the past decade that young people were actually the most concerned on privacy subjects, as they were constantly renewing their obfuscation and bypassing strategies in order to keep some control over their digital exposure. Meanwhile, we learned in our past researches that they felt very comfortable at collecting their friends’ personal data. Nevertheless, they still got a room for improvement at protecting their personal data from powerful data brokers, even if they are interested in finding solutions to solve the issue.< Réduire
Mots clés
adolescents
données personnelles
visibilité
contenus
géolocalisation
partage
Origine
Importé de halUnités de recherche