Les limites du télé-enseignement par visiophone
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Xe Congrès national des Sciences de l’information et de la communication : Information, communication et technique. Regards sur la diversité des enjeux, 1996, Grenoble. 1996p. pp. 39-50
Résumé
L’expérience de télé-enseignement par visiophone à Biarritz fut certes très particulière, sans doute en avance sur son temps, et son échec ne saurait hypothéquer d’autres tentatives de télé-enseignement personnalisé. ...Lire la suite >
L’expérience de télé-enseignement par visiophone à Biarritz fut certes très particulière, sans doute en avance sur son temps, et son échec ne saurait hypothéquer d’autres tentatives de télé-enseignement personnalisé. Toutefois, les dithyrambes actuels sur les capacités des nouveaux réseaux interactifs rappellent trop l’enthousiasme qui présidait, il y a plus de trente ans de cela, à l’ouverture du réseau biarrot pour qu’il ne soit peut-être pas vain de rappeler quelques constats établis à la fermeture de ce même réseau.La médiatisation par un visiophone n’est pas neutre. Elle comporte un effet piégeant mettant les interlocuteurs en relative transparence par rapport à un face à face dans un même lieu et nécessite une grande proximité intersubjective entre eux. Le peu de distance fictive qu’il laisse entre les interlocuteurs se traduit par la propension à limiter son utilisation pour des appels avec des personnes non seulement connues, mais aussi avec lesquelles la « proximité visiophonique » n’est pas vécue comme une intrusion. Vouloir médiatiser le lien entre enseignants et élèves à l’aide d’un tel outil relève dès lors de la gageure. Ce lien repose en effet sur une distance protectrice, et pour l’essentiel médiatisé par des règles explicites (institutionnelles) ou implicites (celles de la classe). Vouloir changer la nature de ce lien implique d’agir là où il se donne à vivre : au niveau institutionnel et dans la classe.< Réduire
Mots clés
Télé-enseignement
visiophone
assistance scolaire
Origine
Importé de halUnités de recherche