L’École d’architecture de Bordeaux au XXe siècle, un héritage : genèse et perspectives
BOLLE, Gauthier
École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg [ENSAS]
Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg [ENSAS]
Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
BOLLE, Gauthier
École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg [ENSAS]
Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
< Réduire
École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg [ENSAS]
Arts, civilisation et histoire de l'Europe [ARCHE]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2021-11-25
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est riche d’une histoire longue. Héritière de l’enseignement académique du XVIIIe siècle et d’un cours d’architecture créé au sein de l’École municipale ...Lire la suite >
L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est riche d’une histoire longue. Héritière de l’enseignement académique du XVIIIe siècle et d’un cours d’architecture créé au sein de l’École municipale des beaux-arts à la fin du XIXe siècle, elle devient une école régionale d’architecture, antenne de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 1928. Fondée et dirigée par l’architecte Pierre Ferret (1877-1949), à qui succède son fils Claude (1907-1993), elle s’autonomise à la suite des événements de mai 1968, qui entraînent, notamment, la construction de ses locaux à Talence. Conservant certains acquis du modèle académique, elle amorce un rapprochement vers un modèle universitaire d’enseignement et s’enrichit de la création d’une formation de paysage en 1991.Cet ouvrage éclaire l’histoire de cette école, son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d’enseignement en exhumant et rassemblant des sources et matériaux inédits. Répondant à un objectif scientifique et documentaire, la publication est structurée en quatre parties successives. La première offre des contributions scientifiques croisant les regards sur une histoire en construction ; les deuxième et troisième parties réunissent des témoignages d’acteurs (enseignants et élèves), tandis qu’une dernière section accueille des outils transversaux d’analyse. Ainsi, au fil des pages, s’esquissent les visages d’une école façonnée notamment par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l’enseignement de l’architecture en France.< Réduire
Mots clés
Histoire de l'enseignement de l'architecture - Bordeaux - 160-1991
Origine
Importé de halUnités de recherche