La contribution des orchestres à l'école au développement culturel territorial
Étude évaluative et prospective 2019-2022
Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2022-04-15
Résumé
Orchestre à l’École a aujourd’hui plus de 20 ans. 36 000 jeunes en bénéficient dans plus de 1 300 orchestres. En 2019, le Centre National de Ressources, qui anime depuis 2008 le réseau, ressent le besoin de mieux estimer ...Lire la suite >
Orchestre à l’École a aujourd’hui plus de 20 ans. 36 000 jeunes en bénéficient dans plus de 1 300 orchestres. En 2019, le Centre National de Ressources, qui anime depuis 2008 le réseau, ressent le besoin de mieux estimer les impacts du programme dans les territoires qu’ils soient éducatifs, socio-économiques et politiques. Cette évaluation du rôle des orchestres à l’école dans le développement culturel des territoires n’avait été, jusque-là, jamais conduite à un niveau national. Les objectifs sont de mieux saisir les modalités de fonctionnement de l’action sur un terrain local et d’en révéler les ressorts et les écueils, afin de fournir aux orchestres, des outils opérationnels, et au Centre de Ressources de nouveaux modes d’accompagnement. C’est cet impact territorial que l’étude évaluative et prospective menée par Vincent Lalanne et François Pouthier, au sein de la cellule de transfert et de valorisation de la recherche Université Bordeaux Inter Culture (UBIC) a cherché à appréhender et à évaluer. L’étude révèle que les orchestres à l’école sont bel et bien entrés dans « l’âge du faire » Elle montre qu’ils présentent toutes les caractéristiques d’une innovation socio-pédagogique qui pourrait, sous condition qu’on améliore certaines procédures et qu’on interroge certaines représentations, devenir un fer de lance de territoires apprenants.< Réduire
Mots clés
classes orchestres
pratiques culturelles
développement territorial
éducation artistique et culturelle
Orchestre à l'école
Origine
Importé de halUnités de recherche