Écouter et observer le paysage pour re-constituer un récit paysager : une expérience à l’interface entre recherche et pédagogie, de l’ensap de Bordeaux
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
2022-07-18, Paris.
Résumé
Notre proposition de communication s’inscrit dans l’articulation entre recherche et enseignement dans le domaine du paysage, de ses perceptions et de ses représentations, à la croisée de l’écoute des sons du territoire et ...Lire la suite >
Notre proposition de communication s’inscrit dans l’articulation entre recherche et enseignement dans le domaine du paysage, de ses perceptions et de ses représentations, à la croisée de l’écoute des sons du territoire et de l’observation spatiale, dans le but de constituer un récit paysager et tenter d’établir des bases pour l’action et le projet de paysage autour de l'expérimentation, du "bricolage inventif" de nouvelles pratiques et de savoirs renouvelés.Il s’agit de conduire les étudiants vers une réflexion sur les méthodes et les techniques visant à associer des modes de représentation des paysages autour des mots qui les décrivent et des sons qui les caractérisent. Ceci dans la perspective pour ceux-ci de se construire une posture paysagiste de projet personnelle, intégrative des données du territoire. Cette expérience s'articule autour de l'observation et de l'écoute d'ambiances sonores du paysage et leur traduction en un récit avec une représentation graphique sous la forme d’une fresque paysagère. Le mode opératoire oscille entre une démarche analytique que l'étudiant doit construire en décryptant et interprétant les « objets ambiants » du territoire et une approche plus intuitive et expérimentale pour développer une pensée paysagiste et stimuler la créativité, navigant entre les sons paysagers, leur musicalité, leur spatialisation et la traduction en représentations graphiques des ambiances ressenties.< Réduire
Mots clés
ambiances, paysage sonore, pédagogie in situ
Origine
Importé de halUnités de recherche