L’agentivité des élèves dans les démarches d’orientation
RIGONI, Isabelle
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
MENDONÇA DIAS, Catherine
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
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RIGONI, Isabelle
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
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MENDONÇA DIAS, Catherine
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Journée d’études OJEMIGR, 2023-01-27, Suresnes, INS HEA.
Résumé
Notre communication portera sur l’agentivité des élèves dans les processus d’orientation scolaire des EANA inscrits en classe de 3e. Nous nous interrogerons sur les processus décisionnels dans les choix d’orientation, en ...Lire la suite >
Notre communication portera sur l’agentivité des élèves dans les processus d’orientation scolaire des EANA inscrits en classe de 3e. Nous nous interrogerons sur les processus décisionnels dans les choix d’orientation, en particulier comment les élèves opèrent des choix et comment ils sont écoutés. Nous examinerons dans un premier temps la posture dans laquelle les placent les bilans d’accueil organisés par le Casnav ou les CIO pour déterminer l’affectation scolaire initiale et qui, dans le même temps, conditionnent les premiers rapports entre l’élève et l’institution scolaire. Puis, nous chercherons à identifier et analyser les indices qui révèlent l’expression ou l’absence d’expression du choix d’orientation scolaire, à la fois leur manifestation (souhait, action…) et les espaces physiques ou interactionnels, dans lesquels cette expression peut se tenir (entretien avec un acteur éducatif, collectivement en classe, production écrite…). Enfin, sur la base des observations précédentes, nous prendrons le temps de l’examen critique des obstacles posés à l’élève pour décider de son orientation scolaire (les représentations sur les élèves, les évaluations notées…) et des leviers identifiés ou potentiellement attendus sur le terrain (des activités de classe dédiées, des échanges…). Nous analyserons ainsi ce que les différentes modalités d’accompagnement des élèves produisent sur eux et dans quelle mesure cela impacte leur agentivité. Au terme de ces analyses, nous proposerons une typologie déclinée en quatre parcours d’orientation.Notre terrain d’enquête porte sur 29 élèves de 3e répartis dans 4 établissements de l’agglomération bordelaise (deux à Bordeaux et deux dans des communes limitrophes) dont deux en REP. Des observations ont été réalisées en dispositifs UPE2A, et des entretiens semi-directifs ont été menés avec les élèves et les personnels (enseignants, PsyEN, CPE).< Réduire
Mots clés
orientation scolaire
allophone
agentivité
Origine
Importé de halUnités de recherche