Enseigner le paysage. Le projet pédagogique de la formation des paysagistes DPLG de Bordeaux
AURICOSTE, Isabelle
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
BRIFFAUD, Serge
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
BRUNET, Bernard
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
Voir plus >
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
AURICOSTE, Isabelle
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
BRIFFAUD, Serge
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
BRUNET, Bernard
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
CABANTOUS, Francis
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
HEAULMÉ, Emmanuelle
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
MOISSET, Alexandre
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
TOURNIER, Jean-Noël
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
< Réduire
École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux [ENSAP Bordeaux]
Langue
fr
Autre document
Ce document a été publié dans
2004
Résumé
Ce texte, fruit d'un travail en équipe, réunissant des enseignants paysagistes, géographes, urbanistes, plasticiens, historiens, naturalistes, agronomes, architectes, etc., a été écrit à lʼoccasion de lʼélaboration du ...Lire la suite >
Ce texte, fruit d'un travail en équipe, réunissant des enseignants paysagistes, géographes, urbanistes, plasticiens, historiens, naturalistes, agronomes, architectes, etc., a été écrit à lʼoccasion de lʼélaboration du programme pédagogique de la formation des paysagistes de lʼEcole dʼarchitecture et de paysage de Bordeaux. Il repose sur une réflexion, mûrie depuis un peu plus de dix ans, au sein de l'Ecole de Bordeaux, sur les enjeux contemporains du paysage et le rôle social actuel et futur de la profession de paysagiste. Les grandes orientations pédagogiques présentées ici ne découlent pas seulement de leçons tirées de la pratique même de l'enseignement, mais aussi de réflexions nées au carrefour de deux expériences complémentaires : celle de l'exercice de la profession elle-même, dans le domaine public ou privé, et celle de la recherche interdisciplinaire sur les paysages, telle qu'un certain nombre d'enseignants la conduise au sein du CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage), équipe de recherche associée à cette formation. Les acquis de cette double expérience, les constats faits en commun sur l'évolution actuelle des attentes sociales et des politiques publiques dans le domaine du paysage, mais aussi l'évaluation de la pédagogie mise en œuvre ces dernières années, nous conduisent à publier ce texte qui sʼattache en particulier à définir une meilleure articulation de lʼapprentissage des savoirs sur le paysage, à la croisée des sciences naturelles et des sciences sociales, et des savoir-faire de la conception.< Réduire
Résumé en anglais
This text, which is the result of a team effort, bringing together landscape architects, geographers, urban planners, visual artists, historians, naturalists, agronomists, architects, etc., was written on the occasion of ...Lire la suite >
This text, which is the result of a team effort, bringing together landscape architects, geographers, urban planners, visual artists, historians, naturalists, agronomists, architects, etc., was written on the occasion of the elaboration of the pedagogical programme for the training of landscape architects at the Bordeaux School of Architecture and Landscape. It is based on a reflection, matured for a little more than ten years, within the School of Bordeaux, on the contemporary stakes of the landscape and the current and future social role of the profession of landscape architect. The main pedagogical orientations presented here are not only the result of lessons drawn from the teaching practice itself, but also of reflections born at the crossroads of two complementary experiences: that of the practice of the profession itself, in the public or private domain, and that of interdisciplinary research on landscapes, such as a certain number of teachers conduct within the CEPAGE (Research Centre for Landscape History and Culture), research team associated with this training. The achievements of this double experience, the observations made in common on the current evolution of social expectations and public policies in the field of landscape, but also the evaluation of the pedagogy implemented these last years, lead us to publish this text which sʼattaches in particular to define a better articulation of lʼapprentissage des savoirs sur le paysage, at the crossroads of natural sciences and social sciences, and of the know-how of the conception.< Réduire
Mots clés
Paysage
Paysagiste
Pédagogie
Projet de paysage
Politiques publiques du paysage
Mots clés en anglais
Médiation paysagère
ENSAP de Bordeaux
Origine
Importé de halUnités de recherche