Biais socio-centrés et constructions de l’altérité
Pour une approche anthropologique critique et raisonnée
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Sociétés Plurielles. 2023-05-10, vol. Identity versus science? Science at the service of identity?, n° 5, p. 3-30
Presses de l’INALCO
Résumé
Le retour sur les héritages coloniaux et les autres formes de domination rendent nécessaires l’approche critique des positions d’autorité fondant le discours scientifique. Quelles seraient les conditions de possibilité ...Lire la suite >
Le retour sur les héritages coloniaux et les autres formes de domination rendent nécessaires l’approche critique des positions d’autorité fondant le discours scientifique. Quelles seraient les conditions de possibilité d’un savoir faisant droit à des formes alternatives de connaissance du monde et de discours à son sujet ? Toute approche n’apporte-t-elle pas ses biais dans le projet d’un savoir universel ? La réflexion repose sur une enquête ethnographique (Wallis) et le débat actuel sur la restitution, par les anciens pays coloniaux, des collections muséales africaines.< Réduire
Résumé en anglais
Considering the colonial heritage and the other forms of domination makes it necessary to take a critical approach to the positions of authority on which scientific discourse is based. What would be the conditions for the ...Lire la suite >
Considering the colonial heritage and the other forms of domination makes it necessary to take a critical approach to the positions of authority on which scientific discourse is based. What would be the conditions for the possibility of knowledge giving access to alternative forms of knowledge and discourse about the world? Does not every approach bring its own biases in the project of universal knowledge? The reflection is based on an ethnographic survey (Wallis) and the current debate on the restitution of African museum collections by former colonial countries.< Réduire
Résumé en espagnol
Retornar a los legados coloniales y a otras formas de dominación hace necesario un enfoque crítico de las posiciones de autoridad en las que se basa el discurso científico ¿Cuáles serían las condiciones de posibilidad de ...Lire la suite >
Retornar a los legados coloniales y a otras formas de dominación hace necesario un enfoque crítico de las posiciones de autoridad en las que se basa el discurso científico ¿Cuáles serían las condiciones de posibilidad de un saber que permita formas alternativas de conocimiento del mundo y de discurso sobre él? ¿No aporta cada enfoque sus propios sesgos al proyecto de un conocimiento universal? La reflexión se basa en una encuesta etnográfica (Wallis) y en el debate actual sobre la restitución por parte de los antiguos países coloniales de las colecciones africanas conservadas en sus museos.< Réduire
Mots clés
anthropologie
altérité
positions d’autorité
épistémologies autochtones
savoir scientifique
biais épistémologiques
catégories vernaculaires
restitutions
Mots clés en anglais
anthropology
otherness
positions of authority
indigenous epistemologies
scientific knowledge
epistemological biases
vernacular categories
restitution
Mots clés en espagnol
antropología
alteridad
posiciones de autoridad
epistemologías indígenas
conocimiento científico
sesgos epistemológicos
categorías vernáculas
restituciones
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