Les garçons, la mixité et l'animation
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Agora débats/jeunesses. 2009 n° 51, p. 43-58
L'Harmattan/Presses de Sciences Po
Résumé
L'article pose la question des garçons dans un contexte de mixité lorsqu'ils refusent l'autorité, ont des comportements violents et choisissent les activités qui leurs paraissent viriles plutôt que d'autres. L'hypothèse ...Lire la suite >
L'article pose la question des garçons dans un contexte de mixité lorsqu'ils refusent l'autorité, ont des comportements violents et choisissent les activités qui leurs paraissent viriles plutôt que d'autres. L'hypothèse que l'identité masculine est un construit social permet de s'interroger sur la manière dont les garçons se perçoivent et sont perçus. La naturalisation de l'identité masculine masque peut-être un projet pédagogique implicite : faire des garçons de « vrais hommes », ni efféminés, ni homosexuels. Poser le genre comme une variable centrale de la violence sociale permet alors d'inventorier quelques ressources de l'animation permettant d'améliorer les rapports sociaux de sexe.< Réduire
Mots clés
Genre
Masculinité
Mixité
Identité
Animation socio-culturelle
Origine
Importé de halUnités de recherche