Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique et les acteurs locaux ? L'expérience de l'observatoire partagé des paysages du Parc national des Pyrénées.
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
< Réduire
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Journée départementale des paysages du Cantal, 2012-11-16, Dienne.
Résumé
" Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique dans le domaine du paysage et les acteurs locaux ? ". Voilà la question posée par les gens de la Direction Départementale des Territoires du Cantal à l'occasion ...Lire la suite >
" Comment renforcer le lien entre la recherche scientifique dans le domaine du paysage et les acteurs locaux ? ". Voilà la question posée par les gens de la Direction Départementale des Territoires du Cantal à l'occasion de la journée départementale des paysages. L'objectif a été d'apporter des éléments de réponse en s'appuyant sur les propositions méthodologiques élaborées à la demande du Parc national des Pyrénées pour préfigurer un observatoire partagé des paysages sur son territoire. Cela a donné l'occasion de montrer la recherche en train de se faire et de mettre l'accent sur la manière dont elle a pu être orienté pour répondre aux attentes des acteurs locaux (personnels du Parc, élus, socio-professionnels, représentants d'associations, etc.). À cette occasion, il s'est notamment posé la question des modes de construction des données scientifiques et de la façon dont elles sont appropriées ou non par ces mêmes acteurs locaux.< Réduire
Mots clés
paysage
politique du paysage
observatoire des paysages
médiation
acteurs locaux
recherche-action
Parc national des Pyrénées
Origine
Importé de halUnités de recherche