Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierTechnologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
dc.contributor.authorAILLERIE, Carine
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMAZURIER, Valentine
dc.date.issued2021-09
dc.description.abstractCet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle » (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Cet objet s'inscrit dans un champ de recherche aujourd'hui largement documenté et dans lequel le choix d'une méthode visuelle et participative répond à une volonté d'approcher de plus près l'expérience informationnelle individuelle. Issue de travaux en sciences de l'information et de la communication, la proposition concerne les pratiques informationnelles de collégiens et d'étudiants. Elle s'appuie sur les résultats de deux études distinctes ayant chacune fait le choix de la photographie réflexive, entendue comme la prise de clichés par les participants euxmêmes et constituant la base d'entretiens individuels d'élicitation (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013).
dc.description.abstractEnWe propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study "information practice" (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented research area inside which the participative and visual methods aim at coming the closest to the individual information experience. Our paper is from information and communication sciences and reviews information practice of students, both in middle school and university. It is based on the results of two different studies made with reflexive photography, defined as the fact that participants themselves take photos which are commented and part of semi-directive interviews (Harrington et Schibik, 2003; Bigando, 2013).
dc.language.isofr
dc.publisherSociété Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
dc.subjectpratique informationnelle
dc.subjectphotographie réflexive
dc.subjectméthode visuelle
dc.subjectespace documentaire
dc.subjectexpérience
dc.subject.eninformation practice
dc.subject.enreflexive photography
dc.subject.envisual methods
dc.subject.eninformation space
dc.subject.enexperience
dc.titlePhotographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité
dc.title.enThe possible contributions of Reflective Photography to better understand the complexity of informational practices
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rfsic.12038
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalRevue française des sciences de l'information et de la communication
bordeaux.issue23
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03374834
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03374834v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Photographie%20r%C3%A9flexive%20et%20pratiques%20informationnelles%20:%20une%20m%C3%A9thodologie%20au%20service%20de%20la%20complexit%C3%A9&rft.atitle=Photographie%20r%C3%A9flexive%20et%20pratiques%20informationnelles%20:%20une%20m%C3%A9thodologie%20au%20service%20de%20la%20complexit%C3%A9&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20sciences%20de%20l'information%20et%20de%20la%20communication&rft.date=2021-09&rft.issue=23&rft.au=AILLERIE,%20Carine&MAZURIER,%20Valentine&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée