Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue française des sciences de l'information et de la communication. 2021-09 n° 23
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Résumé
Cet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle ...Lire la suite >
Cet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle » (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Cet objet s'inscrit dans un champ de recherche aujourd'hui largement documenté et dans lequel le choix d'une méthode visuelle et participative répond à une volonté d'approcher de plus près l'expérience informationnelle individuelle. Issue de travaux en sciences de l'information et de la communication, la proposition concerne les pratiques informationnelles de collégiens et d'étudiants. Elle s'appuie sur les résultats de deux études distinctes ayant chacune fait le choix de la photographie réflexive, entendue comme la prise de clichés par les participants euxmêmes et constituant la base d'entretiens individuels d'élicitation (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013).< Réduire
Résumé en anglais
We propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study "information practice" (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented ...Lire la suite >
We propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study "information practice" (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented research area inside which the participative and visual methods aim at coming the closest to the individual information experience. Our paper is from information and communication sciences and reviews information practice of students, both in middle school and university. It is based on the results of two different studies made with reflexive photography, defined as the fact that participants themselves take photos which are commented and part of semi-directive interviews (Harrington et Schibik, 2003; Bigando, 2013).< Réduire
Mots clés
pratique informationnelle
photographie réflexive
méthode visuelle
espace documentaire
expérience
Mots clés en anglais
information practice
reflexive photography
visual methods
information space
experience
Origine
Importé de halUnités de recherche