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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
hal.structure.identifierAMUE [AMUE]
dc.contributor.authorMOCQUET, Bertrand
dc.date.created2020-12-01
dc.date.issued2022-03-01
dc.identifier.issn1708-7562
dc.description.abstractLa crise sanitaire de la COVID-19 a marqué l’année 2020. L’ensemble de la communauté universitaire – les membres des universités comme les usagers du service public – n’a pas été épargnée, notamment en France. Cette crise, vécue comme un véritable choc pour certains, en a engendré plusieurs autres au sein des universités. Citons la crise d’apprentissage des étudiants et des membres, qui ont dû développer de nouvelles pratiques professionnelles, la crise de leur organisation – ou comment assurer la continuité du service public. Nous défendons l’idée dans cet article, et au travers de plusieurs signes relevés dans nos observations, que plusieurs types de changement, prenant la forme de subversions numériques créatrices, sont apparus afin de résoudre de nouvelles problématiques : arrivée de nouveaux outils et de nouveaux usages, adaptation des modes de communication de la gouvernance numérique et enfin, évolution du cadre réglementaire.
dc.description.abstractEnThe COVID-19 health crisis marked the year 2020. The entire university community, university members and public service users alike, was not spared by this health emergency, which hit especially hard in France. This crisis, experienced as a real shock for some, generated several other crises within universities. Take, for example, the learning crisis experienced by students and members, who had to develop new professional practices, or the organizational crisis: how to ensure public service continuity? In this article, we build the case, through several signs found in our observations, that several types of changes, in the form of creative digital subversions, appeared in order to solve new problems: the arrival of new tools and new uses, the adaptation of modes of communication of digital governance, and finally, the development of the regulatory framework.
dc.language.isofr
dc.publisherConférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectSubversion numérique
dc.subjecttransformation numérique des universités
dc.subjectgouvernance numérique
dc.subjectdynamique des mutations numériques
dc.subjectnumérique
dc.subject.enDigital subversion
dc.subject.endigital transformation of universities
dc.subject.endigital governance
dc.subject.endynamics of digital mutations
dc.subject.endigital
dc.titleLa gestion de la crise sanitaire dans les universités françaises : vers une forme de subversion du numérique universitaire
dc.title.enManagement of the Health Crisis at French Universities: Toward a Form of Digital Subversion
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
bordeaux.page51-67
bordeaux.volume19
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03597943
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03597943v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20gestion%20de%20la%20crise%20sanitaire%20dans%20les%20universit%C3%A9s%20fran%C3%A7aises%20:%20vers%20une%20forme%20de%20subversion%20du%20num%C3%A9rique%20universita&rft.atitle=La%20gestion%20de%20la%20crise%20sanitaire%20dans%20les%20universit%C3%A9s%20fran%C3%A7aises%20:%20vers%20une%20forme%20de%20subversion%20du%20num%C3%A9rique%20universit&rft.jtitle=Revue%20internationale%20des%20technologies%20en%20p%C3%A9dagogie%20universitaire&rft.date=2022-03-01&rft.volume=19&rft.issue=1&rft.spage=51-67&rft.epage=51-67&rft.eissn=1708-7562&rft.issn=1708-7562&rft.au=MOCQUET,%20Bertrand&rft.genre=article


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